Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Magister → 2010 → Biosystématique des Orthoptères dans la région de Djelfa et régime alimentaire de quelques espèces du genre Euryparyphes.

Ecole Nationale Supérieure Agronomique – El Harrach (2010)

Biosystématique des Orthoptères dans la région de Djelfa et régime alimentaire de quelques espèces du genre Euryparyphes.

BENMADANI, Saâd

Titre : Biosystématique des Orthoptères dans la région de Djelfa et régime alimentaire de quelques espèces du genre Euryparyphes.

Auteur : BENMADANI, Saâd

Etablissement de soutenance : Ecole Nationale Supérieure Agronomique – El Harrach

Grade : Magister 2010

Résumé
Cette étude sur la faune Orthoptérologique a été réalisée dans trois stations situées à Djelfa, distance de 30 km au sud d’Alger. Deux méthodes d’échantillonnage ont été utilisées, les quadrats et le filet fauchoir. Les captures effectuées dans ces stations ont révélé la présence de 48 espèces d’Orthoptères, 9 Ensifères dont Uromenus antematus, et Phaneroptera albida et 39 Caelifères citons Sphingonotus azurescens. Notons par ailleurs que 26 espèces sont capturées à Faid El Botma, 21 à Moudjebara et 31 à El Mesrane. L’indice de diversité de Shannon-Weaver calculé pour les Orthoptères capturés dans les quadrats pour les trois stations est respectivement de 3,70 bits, 3,17 bits et de 3,84 bits. En ce qui concerne cet indice pour les espèces capturées au filet fauchoir, il atteint 3,60 bits à Faid El Botma, 2,75 bits à Moudjebara et 3,95 bits à El Mesrane. L’étude du régime alimentaire de Euryparyphes quadridentatus et Euryparyphes sitifensis (Pamphaginae) a été réalisé dans ces trois stations. Pour Euryparyphes quadridentatus, nous constatons que dans la station de Faid El Botma la richesse totale en espèces végétales consommées est de 1 pour les femelles dont Plantago albicans (100%) et de 2 espèces végétales pour les mâles dont Plantago albicans (84,29%). Dans la station de Moudjebara, la richesse totale en espèces végétales consommées est de 5 pour les mâles et les femelles. Plantago albicans est l’espèce la plus appréciée avec un taux de consommation de (43,77%) pour les mâles et (68,04%) pour les femelles. Aucun individu d’Euryparyphes quadridentatus n’a été trouvé dans la station d’El Mesrane. Pour Euryparyphes sitifensis, dans la station de Faid El Botma, la richesse totale en espèces végétales consommées est de 5 pour les mâles dont Eruca vesicaria (50,23%) et de 8 pour les femelles dont Plantago albicans (56,75%). Dans la station de Moudjebara, la richesse totale en espèces végétales consommées est de 2 pour les mâles et les femelles. Plantago albicans est l’espèce la plus appréciée avec un taux de consommation de (98,89 %) pour les mâles et (81,68%) pour les femelles. Dans la station d’El Mesrane, la richesse totale en espèces végétales consommées est de 7 espèces pour les femelles dont Eruca vesicaria (27,82%) et de 4 espèces pour les mâles dont Koleria pubescens est l’espèce la plus appréciée avec un taux de consommation de (69,53%).

Mots Clés : Orthoptérologique, Quadrats, Djelfa, Diversité, Régime alimentaire, Euryparyphes quadridentatus, Euryparyphes sitifensis.

Présentation

Version intégrale (25 Mb)

Page publiée le 22 février 2020