Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2017 → Etude de la vulnérabilité d’une nappe d’eau souterraine basée sur l’approche méthodologique GALDIT (Cas de la nappe de Bouteldja, Nord Est Algérien.

Ecole nationale supérieure d’hydraulique (ENSH) 2017

Etude de la vulnérabilité d’une nappe d’eau souterraine basée sur l’approche méthodologique GALDIT (Cas de la nappe de Bouteldja, Nord Est Algérien.

HADDAD Ouissam

Titre : Etude de la vulnérabilité d’une nappe d’eau souterraine basée sur l’approche méthodologique GALDIT (Cas de la nappe de Bouteldja, Nord Est Algérien.

Auteur : HADDAD Ouissam

Etablissement de soutenance : Ecole nationale supérieure d’hydraulique (ENSH)

Grade : Master en Hydraulique Option : Assainissement 2017

Résumé
Le massif dunaire de Bouteldja est connu comme un important réservoir souterrain capable de stocker les eaux dont l’infiltration est favorisée par de la nature du sol. Malheureusement, la nappe du massif dunaire est intensivement exploitée et même surexploitée pour répondre aux besoins de l’irrigation et l’AEP des deux wilayas : Annaba et El Tarf ce qui contribue à la dégradation quantitative et qualitative des eaux souterraines. En fait, la cartographie de la vulnérabilité de l’aquifère à l’intrusion marine se présente comme un outil efficace pour une bonne gestion des ressources en eaux. Afin d’évaluer la vulnérabilité de l’aquifère à la pollution marine, Nous avons eu recours à la méthode paramétrique combinée avec les techniques de SIG. La méthode de GALDIT, tient compte de différents paramètres, en donnant des résultats relativement similaires pour la zone côtière

Version intégrale

Page publiée le 26 novembre 2019