Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → Tunisie → Thèse soutenue → 2017 → Eco-biologie du lézard Acanthodactylus boskianus dans la plaine littorale du golfe de Gabès

Université de Gabès (2017)

Eco-biologie du lézard Acanthodactylus boskianus dans la plaine littorale du golfe de Gabès

NASRI Intissar

Titre : Eco-biologie du lézard Acanthodactylus boskianus dans la plaine littorale du golfe de Gabès

Auteur : NASRI Intissar

Université de soutenance : Université de Gabès

Grade : Doctorat en Biologie 2017

Descriptif
L’objet principal de cette thèse était d’apporter des informations fiables et bien argumentées sur certains aspects de la biologie et l’écologie d’A. boskianus dans les habitats côtiers de la région de Gabès, notamment le régime alimentaire et la contamination par les polluants, le dimorphisme sexuel, le comoportement d’évitement de la prédation et la thermorégulation. Ainsi, nous avons défini comme objectifs : 1. La description du régime alimentaire d’A. boskianus et l’étude de sa variation en fonction du type d’habitat (plage vs arrière-plage) afin de tester le rôle de cette espèce dans le transfert des métaux lourds de la chaine alimentaire marine à celle terrestre. 2. L’étude du dimorphisme sexuel de taille afin de tester différentes hypothèses concernant les forces sélectives responsables du façonnement de la taille chez cette espèce et chez les lézards d’une façon plus générale. 3. L’étude de la signification de la couleur rouge de la queue chez les juvéniles dans un contexte de lutte contre la prédation. 4. L’étude du comportement de thermorégulation dans un milieu pollué afin de comprendre les adaptations thermiques de cette espèce face à la contamination chimique du milieu. 5. L’exploration des potentialités de cette espèce comme espèce modèle pour la surveillance de l’environnement pollué dans la région de Gabès.
Le présent manuscrit est composé de cinq grands chapitres correspondant aux cinq principales questions ci-dessus exposées. Chacun de ces chapitres correspond en réalité à un article déjà publié ou en cours de publication. Ces cinq chapitres sont précédés d’une présentation de la méthodologie générale, décrivant les sites d’études, le modèle biologique et les méthodes de collecte et de traitement des données communes aux différents chapitres. Les méthodes et techniques propres à chaque chapitre sont présentées avec plus de précision dans le chapitre en question. Le tout est couronné d’une conclusion générale où sont également présentées des perspectives de recherche avenir. Les articles et les manuscrits produits dans le cadre de la préparation de cette thèse sont présentés en annexe.

Annonce

Version intégrale

Page publiée le 18 décembre 2019