Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Burkina Faso → 2014 → Stratégies de commercialisation de la pomme de terre par les producteurs membres du réseau pomme de terre de Doutchi (Niger)

Université de Ouagadougou 1 Pr. Joseph KI ZERBO (2014)

Stratégies de commercialisation de la pomme de terre par les producteurs membres du réseau pomme de terre de Doutchi (Niger)

Oumarou Toudou Daouda

Titre : Stratégies de commercialisation de la pomme de terre par les producteurs membres du réseau pomme de terre de Doutchi (Niger)

Auteur : Oumarou Toudou Daouda,

Université de soutenance : Université de Ouagadougou 1 Pr. Joseph KI ZERBO

Grade : Master International (Innovation et Développement en Milieu Rural) 2014

Résumé
La présente étude s’intéresse à l’analyse des systèmes de commercialisation de la pomme de terre produite au niveau du bassin de Doutchi en vue d’identifier les difficultés de commercialisation et les stratégies appropriées pour une meilleure valorisation de la production. L’approche méthodologique utilisée s’est fondée sur l’analyse filière. Les résultats obtenus permettent d’identifier deux systèmes de commercialisation de la pomme de terre produite dans le bassin : le système de commercialisation de mise en marché individuel et le système de mise en marché collectif. Par ailleurs quatre circuits de commercialisation ont été identifiés selon les stratégies de vente adoptées par les producteurs. L’analyse des marges a montré que la vente de la pomme de terre produite au niveau du bassin de production de Doutchi assure une marge de 73 000 F/t pour les petits producteurs au niveau des circuits 1 et 4. Les producteurs moyens et grands producteurs obtiennent respectivement 148 000 F/t et 127 000 F/t au niveau du circuit 3 contre 63 000F/t et 52 000 F/t au niveau du circuit 4. Par contre les résultats de cette étude montrent aussi que les détaillants et intermédiaires locaux obtiennent les meilleures marges au niveau du circuit 1. Quant aux détaillants du gros centre de consommation et intermédiaires du gros centre de consommation leurs meilleures marges sont obtenues respectivement aux niveaux des circuits 2 et 4. Enfin le grossiste maximise son profit au niveau du circuit 3. Ces résultats montrent aussi que les meilleures stratégies de vente sont la vente groupée, le warrantage et le préachat qui se font le plus souvent de façon collective. Par ailleurs l’analyse des marges des acteurs de la filière montre que le circuit 3 correspondant au système de mise en marché collectif est plus rentable pour les moyens, grands producteurs et les grossistes.

Mots Clés : Stratégie, commercialisation, préachat, réseau producteurs de pomme de terre

Agrinovia (Mémoires et Ressources)

Version intégrale

Page publiée le 14 avril 2020