Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → Tunisie → Thèse en préparation → 2017 → Etude géochimique et sédimentologique des faciès riches en matière organique de l’intervalle Paléocène-Eocène en Tunisie septentrionale.

Faculté des Sciences de Bizerte (2017)

Etude géochimique et sédimentologique des faciès riches en matière organique de l’intervalle Paléocène-Eocène en Tunisie septentrionale.

BEN THABET Emna

Titre : Etude géochimique et sédimentologique des faciès riches en matière organique de l’intervalle Paléocène-Eocène en Tunisie septentrionale.

Projet de thèse en : Géologie

Auteur : BEN THABET Emna

Directeur de thèse : MOHSEN LAYEB

Etablissement d’accueil : Faculté des Sciences de Bizerte – Université de Carthage

En préparation depuis : 2017/2018

Objectif
1- Objectif : - Identifier les caractères sédimentologiques des faciès riches en matière organique de l’intervalle Paléocène- Eocène en Tunisie septentrionale. - Déterminer les caractéristiques géochimiques et le potentiel roche mère de la formation Bou Dabbous dans le domaine de la Tunisie septentrionale ; - Déterminer et expliquer les degrés de maturité de la roche mère en question ; - Etablir une carte de maturité des faciès riches en matière organique. 2- Méthodologie : - Choix et levés de quatre coupes détaillées dans la formation Bou Dabbous ; - Identification des structures et de la géodynamique générale de la zone (recherche bibliographique et arguments de terrain) ; - Pyrolyse Rock Eval des niveaux roche mère potentielle, chromatographie en phase liquide, chromatographie en phase gazeuse ; chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (GC/MS) ; - Corrélations géochimiques sur la base des données des biomarqueurs issues des analyses GC/MS, - Cartographie de la maturité de la roche mère en relation avec les structures et la géodynamique générale de la zone ; - Etude minéralogique de la roche brute et des argiles ; - Etude pétrographique en lames minces.

Annonce : Tunisie.tn

Page publiée le 29 décembre 2019