Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Belgique → Élaboration de cartographies participatives illustrant les ressources quantitatives en eau de surface dans le sous bassin versant de la Haute Comoé, Province de la Comoé, régions des cascades, Burkina Faso.

Université de Liège (2019)

Élaboration de cartographies participatives illustrant les ressources quantitatives en eau de surface dans le sous bassin versant de la Haute Comoé, Province de la Comoé, régions des cascades, Burkina Faso.

Rassimova, Souzan

Titre : Élaboration de cartographies participatives illustrant les ressources quantitatives en eau de surface dans le sous bassin versant de la Haute Comoé, Province de la Comoé, régions des cascades, Burkina Faso.

Auteur : Rassimova, Souzan

Université de soutenance : Université de Liège

Grade : Master en sciences et gestion de l’environnement, à finalité spécialisée pays en développement 2019

Résumé
Le sous bassin de la Haute Comoé, au Burkina Faso, est caractérisé par un des conflits les plus aigus du bassin national. La demande en eau d’irrigation est supérieure aux ressources en eau de surface disponibles. Ces pénuries en eau durant la saison sèche sont à l’origine des conflits entre les différents utilisateurs, en particulier entre la société sucrière SN‐SOSUCO et les exploitants du périmètre irrigué de Karfiguéla. L’objectif de ce travail est de partager des informations sur la ressource pour une gestion rationnelle de l’eau à usage agricole. Ces informations couvrent différentes données hydrométriques collectées par un réseau de stations installées dans le sous bassin. Après l’analyse et le traitement des mesures de débits d’eau, celles-ci sont représentées au moyen de cartographies. Ces cartographies sont qualifiées de participatives puisqu’elles mobilisent des connaissances locales et permettent la mise en place d’un outil d’aide à la décision qui pourra être utilisé lors de futures négociations entre les différents acteurs dans le contexte de la gestion intégrée des ressources en eau.

Présentation (MatheO)

Page publiée le 26 mars 2020