Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Belgique → Analyse de la faisabilité commerciale, technique et économique d’une société de collecte, recyclage et valorisation des déchets ménagers au Maroc dans la Région de Tanger-Tétouan- Al Hoceima et intégration des femmes locales au projet.

Université catholique de Louvain (2019)

Analyse de la faisabilité commerciale, technique et économique d’une société de collecte, recyclage et valorisation des déchets ménagers au Maroc dans la Région de Tanger-Tétouan- Al Hoceima et intégration des femmes locales au projet.

Benhammou, Rizlène

Titre : Analyse de la faisabilité commerciale, technique et économique d’une société de collecte, recyclage et valorisation des déchets ménagers au Maroc dans la Région de Tanger-Tétouan- Al Hoceima et intégration des femmes locales au projet.

Auteur : Benhammou, Rizlène

Université de soutenance : Université catholique de Louvain

Grade : Master en sciences de gestion 2019

Résumé
L’objet de notre étude a consisté à réaliser un plan d’affaires afin d’analyser la faisabilité d’un projet de collecte, traitement et valorisation des déchets ménagers et assimilés ménagers dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Tout d’abord, le concept d’économie circulaire dans lequel le projet s’inclue est au centre de notre étude et qui est développé afin de comprendre les enjeux qui s’y cachent. Ensuite, l’étude de faisabilité commerciale analyse l’environnement dans lequel le projet va évoluer et identifie les obstacles auxquels nous serons confrontés ainsi que les points qui nous encouragerons à développer le projet dans cette région. Troisièmement, l’étude de faisabilité technique donne un aperçu des différents types de déchets ainsi que la manière de les traiter afin de les valoriser. Nos besoins en équipement et nos prévisions de réalisations pour les différentes activités permet d’analyser si le projet est techniquement rentable. Ensuite, l’étude financière identifie l’ensemble des besoins nécessaires ainsi que les modalités de financement. En utilisant différents indicateurs, il a été possible de voir si notre projet était financièrement rentable. Finalement, nous avons décidé d’analyser l’intégration des femmes à la gestion et au développement de notre entreprise en tenant compte de la perception de la population locale.

Mots clés : Société, Collecte Recyclage Valorisation, Déchets ménagers et assimilés ménagers, Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Femmes

Présentation

Page publiée le 19 mars 2020