Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Nouvelles publications → 2019 → 2019 → Clonage des palmiers dattiers de la région de Béchar : cas de fegous Multiplication des palmiers dattier dans la région de Béchar (Sud - Ouest de l’Algérie)

Editions Universitaires Européennes (2019)

Clonage des palmiers dattiers de la région de Béchar : cas de fegous Multiplication des palmiers dattier dans la région de Béchar (Sud - Ouest de l’Algérie)

Nasser Belboukhari ; Nana Laaroussi ; Hamou Berkane

Titre : Clonage des palmiers dattiers de la région de Béchar : cas de fegous Multiplication des palmiers dattier dans la région de Béchar (Sud - Ouest de l’Algérie)

Auteur (s)  : Nasser Belboukhari ; Nana Laaroussi ; Hamou Berkane
Editeur  : Editions Universitaires Européennes
Date de parution : 14.11.2019
Pages : 56

Présentation
Le palmier dattier (Phoenix dactylifera L.) est une monocotylédone pérenne constituant l’arbre pilier des oasis et permettant l’installation d’autres cultures sous jacentes. Avec la perte de nombre très important de palmiers, la reconstitution des palmeraies dans le sud ouest algérien doit adopter la stratégie de mettre à disposition un grand nombre de pieds de palmier dattier. Comme un pied de palmier dattier ne peut en moyenne produire qu’entre 20 a 30 rejets durant toute sa vie, la reconstitution des palmeraies, basée uniquement sur l’utilisation de ce matériel (méthode traditionnelle), ne peut être envisageable. Il devient nécessaire de faire appel à la culture in vitro par toutes ses composantes (organogenèse, embryogenèse, ..). Ayant un grand pouvoir de multiplication en masse, l’embryogenèse reste une méthode adéquate, malgré les critiques relatives à une conformité non optimale des clones produits.

Annonce de l’ouvrage et achat (€ 39,90 en 2019)

Page publiée le 21 mai 2020