Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Nouvelles publications → 2019 Impression à la demande → Impression à la demande 2019 → Caractérisation des conflits Homme-Eléphant Cas du Corridor écologique Ranch de Gibier de Nazinga-Parc National Kaboré Tambi au Burkina Faso.

Editions Universitaires Européennes (2019)

Caractérisation des conflits Homme-Eléphant Cas du Corridor écologique Ranch de Gibier de Nazinga-Parc National Kaboré Tambi au Burkina Faso.

Luc Ouedraogo

Titre : Caractérisation des conflits Homme-Eléphant Cas du Corridor écologique Ranch de Gibier de Nazinga-Parc National Kaboré Tambi au Burkina Faso.

Auteur (s)  : Luc Ouedraogo
Editeur  : Editions Universitaires Européennes
Date de parution : 08.11.2019
Pages : 84

Présentation
Cette étude vise à contribuer à l’atténuation des conflits Homme-Eléphant à travers une proposition d’un réaménagement du Corridor RGN/PNKT pour une meilleure coexistence Homme-Eléphant. La méthodologie de l’étude s’est d’abord axée sur l’interview des agriculteurs installés dans la bande moyenne de 500m des limites du Corridor. Ces agriculteurs ont répondu à un questionnaire semistructuré lié aux dégâts causés par les éléphants sur les cultures des campagnes agricoles 2016 et 2017, sur le bétail et sur les humains. Comme résultat, il ressort que le Corridor RGN/PNKT est marqué par l’absence d’une planification d’utilisation effective des terres ne permettant pas une répartition des activités humaines. La proximité des champs facilite les incursions des éléphants dans leur recherche de ressources alimentaires et d’espace vital. Les dégâts sur les cultures ont concerné 97% des agriculteurs enquêtés. Toutes ces situations confirment l’existence des conflits HommeEléphant au Corridor RGN/PNKT.

Annonce de l’ouvrage et achat (€ 39,90 en 2019)

Page publiée le 12 janvier 2020