Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Nouvelles publications → 2009 → Archives environnementales sur l’Algérie steppique (1968-1975)

2009

Archives environnementales sur l’Algérie steppique (1968-1975)

IRD editions

Titre : Archives environnementales sur l’Algérie steppique (1968-1975)

Direction de : POUGET M. (dir.)
Editeurs : IRD
Collection : Atlas Cédérom
Date de parution : 2009

Présentation
Ces Archives environnementales rassemblent de nombreuses données originales collectées sur le terrain pour cartographier les zones steppiques au début des années soixante-dix. ( Convention ORSTOM/Secrétariat d’État à l’Hydraulique, Algérie, entre 1968 et 1975.)
La base de données comprend les observations de terrain et des analyses de sols au laboratoire sur 1 210 sites d’échantillonnage, fournies sous la forme de trois tableaux codés : profils, flore, analyses de sols, accompagnés de photos de terrain.
Les sites d’observation, localisés sur des images satellite, des modèles numériques de terrain (MNT) et sur les cartes thématiques déjà publiées (sols, géomorphologie, aptitudes à la mise en valeur) peuvent être consultés au travers d’une interface de SIG simple à utiliser.
Un texte inédit de l’auteur, illustré de croquis et de photographies, introduit à la connaissance des milieux de steppe, et la vingtaine de rapports, cartes et articles produits par l’équipe, souvent demeurés de diffusion confidentielle, ont été rassemblés sur le CD. La multiplication des études environnementales diachroniques donne un intérêt tout particulier à la publication d’un tel corpus d’observations, qui fournit un état des lieux précis avec près de trente cinq ans de recul.

Site de l’IRD

Page publiée le 22 juin 2009, mise à jour le 3 août 2018