Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Nouvelles publications → 2009 → Des fleuves entre conflits et compromis - Essais d’hydropolitique africaine

2009

Des fleuves entre conflits et compromis - Essais d’hydropolitique africaine

Ed. Karthala

Titre : Des fleuves entre conflits et compromis - Essais d’hydropolitique africaine

Eds : Pierre Raison et Géraud Magrin
Publisher : Ed. Karthala
Date de parution : 2009
Pages : 300

Présentation
Une étude géopolitique de cinq grands bassins de la zone soudanienne et sahélienne menée par trois générations de géographes et historiens.
Par la variété de ses usages, répondant à des besoins fondamentaux, l’eau constitue un bien de souveraineté, une source de conflit quand la ressource se raréfie, que les usages et les usagers se multiplient. La géopolitique fluviale est une géographie régionale qui se plaît dans les grands ensembles, mais ne s’y complaît pas.
L’Afrique n’est certes pas un théâtre majeur des conflits hydro-politiques ; sur la part la plus sèche du continent, contre toute attente, les tensions restent modérées. Ce calme relève largement des crises économiques et politiques, du caractère limité et local des aménagements.
Les cinq grands bassins étudiés ici appartiennent tous aux zones soudanienne et sahélienne : eaux rares, pluies faibles, population relativement dense circonscrivent les problèmes. De surcroît, à l’exception du Niger, les tracés fluviaux conduisent du mieux arrosé au plus sec.
Cet ouvrage est réalisé par trois générations de géographes et historiens.

Pour plus d’information

Page publiée le 22 juin 2009, mise à jour le 3 août 2018