Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Brèves → Brèves 2009 → Sécheresse en Argentine

2009

Sécheresse en Argentine

Courrier International - News Of Tomorrow

- Sécheresse en Argentine

-  Source : Courrier International - News Of Tomorrow Février 2009

  • L’Argentine, grenier de la planète et grand producteur de viande de bœuf, souffre de la pire sécheresse qu’elle ait connue depuis cinquante ans. Des milliers de têtes de bétail sont mortes de soif et de faim par manque de fourrage. Les pertes enregistrées par les récoltes de maïs et de blé atteignent dans certaines régions 40 % du total de la production, et le secteur agricole national marque un recul de 10 %.
  • La présidente argentine Cristina Kirchner vient de décréter l’agriculture en état d’urgence. Elle permet ainsi aux producteurs agricoles de reporter d’un an le paiement de différentes taxes. De plus, l’Etat a distribué dans différentes zones de la région dite de la "pampa humide" (tout le centre du pays, habituellement très fertile et marécageux) des milliers de tonnes de grain pour éviter la mort de nouvelles vaches.
  • Cette sécheresse, qui dure déjà depuis près de huit mois et qui, selon les experts, pourrait encore se prolonger un bon moment, est due au phénomène climatique baptisé La Niña, dans les eaux du Gulf Stream. Il est à l’origine d’une véritable catastrophe dans au moins cinq provinces argentines (Entre Ríos, Chaco, Santiago del Estero, Chubut et San Juan). Dans la province d’Entre Ríos, la pénurie d’eau est responsable de la mort de milliers de bovins. Dans le Chubut [sud de la Patagonie], on estime que 1 million de moutons ont péri. La sécheresse frappe également la province de Santa Fe et de larges zones de la province de Buenos Aires. Jusque dans la capitale, connue pour sa verdure, une étonnante poussière jaune se répand partout.

- Pour en savoir plus : News Of Tomorrow

Page publiée le 22 juin 2009, mise à jour le 27 novembre 2009