Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Burkina Faso → 2018 → Détermination des taux de succès de réalisation des forages en zone de socle à l’aide des méthodes géophysiques électriques : cas de la province du BAZEGA. (Burkina Faso)

Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE) 2018

Détermination des taux de succès de réalisation des forages en zone de socle à l’aide des méthodes géophysiques électriques : cas de la province du BAZEGA. (Burkina Faso)

BAGRE Missum Anicet Berenger

Titre : Détermination des taux de succès de réalisation des forages en zone de socle à l’aide des méthodes géophysiques électriques : cas de la province du BAZEGA. (Burkina Faso)

Auteur : BAGRE Missum Anicet Berenger

Etablissement de soutenance : Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE)

Grade : Master d’ingénierie Infrastructures et Réseaux Hydrauliques 2018

Résumé
La province du Bazèga, située dans la région du Centre-Sud du Burkina, est caractérisée par un taux d’échec élevé en ce qui concerne les forages. Ce fort taux d’échec s’explique entre autres par la faible capitalisation des informations disponibles. La présente étude s’inscrit dans le cadre de l’optimisation de l’implantation de futurs forages à travers la géophysique en milieu de socle. La méthodologie adoptée a consisté, à travers l’analyse en composantes principales (ACP) et les tableaux croisés, à la caractérisation de l’existence de corrélations éventuelles entre la géomorphologie et les paramètres géophysiques d’une part et entre l’hydrogéologie et ces mêmes paramètres géophysiques d’autre part. Les résultats issus de ces différentes analyses révèlent que l’association l’altitude de la zone du forage (300-320m) à l’épaisseur de l’altération d’une part (20-40m) d’une part, d’autre part la considération de la géologie du site, la résistivité de la cible, le type de sondage et l’épaisseur de l’altération permet d’accroître le taux de succès des forages en zone de socle. En plus, l’épaisseur de l’altération oriente sur la profondeur des venues et le débit potentiel du forage.

Présentation (2iE)

Version intégrale

Page publiée le 6 mars 2020