Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Niger → 2017 → Dynamique d’occupation des sols et d’utilisation des sols : de 1975 à 2015 dans la commune rurale de Méhanna : quels impacts pour la production agricole ?

Université Abdou Moumouni Niamey (2017)

Dynamique d’occupation des sols et d’utilisation des sols : de 1975 à 2015 dans la commune rurale de Méhanna : quels impacts pour la production agricole ?

Amadou Bokar Amadou

Titre : Dynamique d’occupation des sols et d’utilisation des sols : de 1975 à 2015 dans la commune rurale de Méhanna : quels impacts pour la production agricole ?

Auteur : Amadou Bokar Amadou,

Université de soutenance : Université Abdou Moumouni Niamey Niger

Grade : Master-Géographie 2017

Résumé
Dans le contexte actuel de changement climatique et de forte pression démographique, la question de préservation et de gestion des ressource naturelles est au cœur des débats scientifiques. Pour effectuer une gestion efficiente et durable de ces ressources naturelles ou territoriales, il convient de faire un état des lieux de ces dernières. A l’issu des traitements des images satellitaires des années 1975, 1986, 2000 et 2015, on constate d’importants changements d’occupation et d’utilisation des sols, dont les plus marquants sont : le rétricissement des formation naturelles comme steppes arborée et arbustive, l’amenuisement des étendues des mares, l’avancée des dunes, l’expansion des espaces cultivés et la réduction des jachères.

Mots clés : Sols ; Télédétection ; SIG ; Production agricole ; Méhanna ; Téra ; Tillabéry ; Niger

Présentation (Catalogue Collectif)

Page publiée le 25 juin 2020