Accueil du site
Master
Niger
non daté
La dynamique éolienne en zone pastorale : cas de la commune rurale de Tamaya.
Titre : La dynamique éolienne en zone pastorale : cas de la commune rurale de Tamaya.
Auteur : AOUJEM Youssouf
Université de soutenance : Université Abdou Moumouni Niamey Niger
Grade : Master II-Géographie
Résumé
La présente étude a été réalisée dans la commune rurale de Tamaya située dans la partie nord du Niger, à cheval entre la région d’Agadez et de Tahoua. C’est une zone de l’élevage par excellence (Tadaraste) caractérisées par des pertes importantes des sols ces dernières années. L’objectif est de décrire l’évolution de l’érosion éolienne en termes de dégradation et d’identifier la gestion des pratiques pastorales en présence.
L’observation du terrain d’étude et la prise des photos en saison froide et en saison sèche ont permis de caractériser l’évolution de l’érosion éolienne dans cette zone pastorale. Entre ces deux périodes, les vents dominants combinés aux fortes températures favorisent l’évolution de la dégradation des sols et du couvert végétal. La gestion des pratiques pastorales quant à elle a été réalisé à l’aide d’un questionnaire et a concerné toute la communauté qui exploite les ressources fourragères de la zone étudiée.
Ainsi, l’effectif du cheptel au niveau de la commune rurale de Tamaya s’élève à 131 158 têtes environ. L’étude a également permis de caractériser les différents types d’élevage pratiqués qui sont l’élevage sédentaire et l’élevage transhumant. Ce dernier type d’élevage est celui impliqué dans l’exploitation des ressources en zone pastorale.
Dans l’optique de l’exploitation et de gestion des ressources naturelles, les résultats obtenus ont permis de dégager des propositions aux fins d’une utilisation durable des ressources pastorales.
Mots clés : Tadaraste ; Pastoralisme ; Pratiques pastorales ; Ressources fourragères ; Tamaya ; Tahoua
Page publiée le 26 juin 2020