Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Niger → 2013 → Opérationnalité des commissions foncières dans la région de Dosso. Département de Dogondoutchi, Tibiri, Dioundou et Gaya.

Université Abdou Moumouni Niamey (2013)

Opérationnalité des commissions foncières dans la région de Dosso. Département de Dogondoutchi, Tibiri, Dioundou et Gaya.

ABDOULAHI, Riskoua

Titre : Opérationnalité des commissions foncières dans la région de Dosso. Département de Dogondoutchi, Tibiri, Dioundou et Gaya.

Auteur : ABDOULAHI, Riskoua

Université de soutenance : Université Abdou Moumouni Niamey Niger

Grade : Mémoire 2013

Résumé
La question foncière au Niger en général et dans la région de Dosso en particulier constitue ces dernières années un enjeu majeur du fait de la valeur de plus en plus importante du capital foncier. En effet la région de Dosso est confrontée à des multiples conflits fonciers du fait de la forte densité démographique due surtout à l’accueil de la population transfrontalière, de la cherté des champs , de l’insuffisance des terres , à l’occupation des espaces pastorales par les populations en cas d’inondation. La région de Dosso est un prototype en matière de conflits fonciers au Niger. C’est sont des conflits meurtriers le plus souvent entre agriculteurs et éleveurs. Les raisons de ces conflits sont le plus souvent dues aux dégâts champêtres, à l’obstruction des couloirs de passage, à l’extension des couloirs de passage, à l’extension des cultures jusqu’aux points d’eau et surtout l’inconséquence des autorités chargées de la police rurale qui restent muets par rapport à cette question.

Mots clés : FONCIER ; CONFLIT ; AGRICULTEUR ; ÉLEVEUR ; DOSSO . NIGER

Présentation (Catalogue Collectif)

Page publiée le 22 mai 2020