Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Canada → Perceptions des paysans et paysannes de leur sécurité alimentaire : identification d’indicateurs alternatifs potentiels de la sécurité alimentaire dans le département de Boulsa au Burkina Faso.

Université Laval (1993)

Perceptions des paysans et paysannes de leur sécurité alimentaire : identification d’indicateurs alternatifs potentiels de la sécurité alimentaire dans le département de Boulsa au Burkina Faso.

Gervais, Suzanne,

Titre : Perceptions des paysans et paysannes de leur sécurité alimentaire : identification d’indicateurs alternatifs potentiels de la sécurité alimentaire dans le département de Boulsa au Burkina Faso.

Auteur : Gervais, Suzanne,

Université de soutenance : Université Laval

Grade : M.Sc. 1993.

Résumé
Cette etude a explore les perceptions de paysans et de paysannes concernant leur securite alimentaire et a identifie avec eux leurs principales strategies pour maintenir une securite alimentaire ou pour contrer les risques d’insecurite auxquels ils font face. Elle avait pour but de determiner des indicateurs de la securite alimentaire qui seraient pertinents a utiliser dans cette population, par la communaute elle-meme ou par d’autres instances, tant pour orienter des interventions d’urgence ou d’appui au maintien de la securite alimentaire que pour evaluer l’impact de programmes ou de politiques sur la securite alimentaire de ces menages. Ces derniers adoptent leurs diverses strategies de securite alimentaire dans le contexte d’un systeme tres englobant de gestion de leurs ressources ("systeme de vie"), qui a pour but de maintenir une certaine qualite de vie. Ces strategies sont adoptees en fonction de la menace a ce systeme que representent a leurs yeux, une insuffisance et une penurie alimentaires actuelles ou anticipees. Les indicateurs potentiels proposes a la suite de cette recherche sont ancres dans les informations recueillies a propos de ces systemes et des strategies revelees par les paysans et paysannes eux-memes. L’etude a eu lieu dans deux villages de la region de Boulsa au Burkina Faso durant la saison des pluies de 1992. Une liste d’indicateurs potentiels mais non encore valides et fournie et les indicateurs sont classes selon leur capacite de prediction dans le temps, selon le groupe cible qu’ils visent et selon leur facilite anticipee d’utilisation. L’etude a aussi revele que l’entente au sein des menages peut etre un determinant profond et important de la securite alimentaire. L’isolement des membres des menages dans leurs roles respectifs et responsabilites exclusives peut nuire a l’adoption de strategies de securite alimentaire plus hatives et efficientes, particulierement de la part des femmes en vue d’assurer leur securite alimentaire et celle de leurs enfants.

Présentation (Amicus)

Page publiée le 21 mars 2010, mise à jour le 31 janvier 2018