Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2019 → Autonomisation des jeunes femmes de Ouagadougou et de Guédiawaye (Burkina Faso – Sénégal)

2019

Autonomisation des jeunes femmes de Ouagadougou et de Guédiawaye (Burkina Faso – Sénégal)

Burkina Faso – Sénégal

Titre : Autonomisation des jeunes femmes de Ouagadougou et de Guédiawaye (Burkina Faso – Sénégal)

Numéro de projet : CA-3-P005845001

Pays/Région : Burkina Faso – Sénégal

Début-Fin : 2019-08-27 // 2023-05-31

Description
Le projet vise l’accroissement de l’autonomisation sociale et économique des jeunes femmes de Ouagadougou au Burkina Faso et de Guédiawaye au Sénégal. Ceci est fait par l’accroissement de leur potentiel d’entrepreneuriat et de l’engagement de leur communauté envers l’entrepreneuriat féminin et le travail décent des jeunes femmes. Le projet travaille à renforcer les capacités des jeunes femmes en entrepreneuriat et à réduire les freins socioculturels à leur participation à la vie active. Les activités du projet comprennent : 1) développer et déployer un programme de formation d’éveil à l’entrepreneuriat en milieux scolaire et communautaire ; 2) réaliser des formations et des ateliers de renforcement pour les intervenants et les intervenantes ; 3) mettre en œuvre un programme de sensibilisation sur les droits à la santé sexuelle et reproductive et à l’éducation (égalité de genre) pour les jeunes femmes ; 4) mettre en œuvre un programme de soutien et d’accompagnement psychosocial pour les jeunes femmes vulnérables ; 5) fournir du soutien technique et financier au démarrage et au développement de projets et/ou d’entreprises d’économie sociale individuelles et collectives ; (6) mettre en œuvre un programme de sensibilisation auprès des hommes et des femmes ; (7) créer un processus de concertation communautaire. On s’attend à ce que le projet bénéficie directement à 510 jeunes femmes et 35 jeunes hommes ainsi que 8 928 bénéficiaires indirects.

Résultats escomptés
Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) confiance accrue des jeunes femmes de Ouagadougou et de Guédiawaye en leur potentiel entrepreneurial ; 2) engagement (attitude favorable) accru des acteurs communautaires pour l’entrepreneuriat féminin et le travail décent des jeunes femmes de Ouagadougou et de Guédiawaye.

Agence d’exécution — Partenaire : Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Contribution maximale (ACDI) : 1 006 865 $

Présentation (ACDI-CIDA)

Page publiée le 14 septembre 2020