Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2019 → Aide d’urgence en soins de santé, nutrition, eau, assainissement - Somalie

2019

Aide d’urgence en soins de santé, nutrition, eau, assainissement - Somalie

Somalie

Titre : Aide d’urgence en soins de santé, nutrition, eau, assainissement - Somalie

Numéro de projet : CA-3-P007403001

Pays/Région : Somalie

Début-Fin : 2019-05-07 // 2021-03-31

Description
Mars 2019 - Des décennies d’instabilité politique ont laissé la Somalie aux prises avec des crises humanitaires complexes et prolongées, ce qui fait qu’environ 4,2 millions de Somaliens (35 % de la population) devraient être tributaires de l’aide humanitaire en 2019. Quelque 2,6 millions de personnes ont été forcées de quitter leur domicile et ont un accès minime ou inexistant aux services de base. Les taux de malnutrition grave se rapprochent des seuils d’urgence ou les dépassent, en particulier au sein des populations déplacées. La violence causée par les menaces terroristes et les nombreux conflits a rendu l’accès difficile dans de nombreuses régions, ce qui nuit à la capacité des travailleurs humanitaires d’atteindre les personnes dans le besoin. Grâce au soutien d’AMC, Action contre la Faim (ACF) fournit une assistance pour répondre aux besoins urgents d’environ 41 000 personnes déplacées par le conflit et de communautés d’accueil situées dans la région somalienne éloignée et difficile d’accès de Bakool. Ce projet met l’accent sur le soutien des établissements de santé, le traitement de la malnutrition grave, la remise en état des installations hygiéniques et d’approvisionnement en eau, et le versement d’argent servant à répondre aux besoins de base. Les activités du projet comprennent : 1) formation d’agents de santé à la prise en charge des maladies infantiles ; 2) consultations prénatales pour les femmes enceintes et postnatales pour les femmes allaitantes ; 3) approvisionnement d’urgence en eau, assainissement et produits d’hygiène pour les populations vulnérables, y compris les personnes déplacées ; 4) construction de latrines d’urgence qui assurent la protection des femmes et des filles.

Résultats escomptés
Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) amélioration de la capacité des agents de santé à traiter les maladies infantiles ; 2) accès accru aux services de soins sexuels et génésiques, y compris les soins prénatals et postnatals ; 3) accès amélioré et sûr des personnes déplacées et des communautés d’accueil à l’eau, aux services sanitaires et d’hygiène. Le résultat final escompté est la réduction des souffrances, l’augmentation et le maintien de la dignité et des vies sauvées parmi les personnes déplacées et les communautés d’accueil vulnérables touchées par le conflit et la sécheresse, l’accent étant mis sur les besoins spécifiques des personnes vivant dans la région de Bakool à Somaila.

Agence d’exécution — Partenaire : Action contre la Faim

Contribution maximale (ACDI) : 3 000 000 $

Présentation (ACDI-CIDA)

Page publiée le 10 septembre 2020