Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2019 → Sans se décourager : Éduquer les filles handicapées en Somalie

2019

Sans se décourager : Éduquer les filles handicapées en Somalie

Somalie

Titre : Sans se décourager : Éduquer les filles handicapées en Somalie

Numéro de projet : CA-3-P007688001

Pays/Région : Somalie

Début-Fin : 2019-12-19 // 2023-03-31

Description
Ce projet vise à supprimer les obstacles à l’éducation des filles en Somalie, en particulier celles qui sont handicapées. Il s’appuie sur l’expérience positive de l’engagement philanthropique canadien via l’initiative UNdaunted de l’UNICEF Canada déjà établie en Afrique subsaharienne. Ce projet vise à améliorer les résultats d’apprentissage des filles, y compris celles qui sont handicapées, en leur donnant un accès équitable à une éducation sûre, de qualité et inclusive, dans le cadre d’un système éducatif qui reconnaît leurs besoins et qui leur offre une éducation formelle et non formelle innovante et de qualité, tenant compte des différences entre les genres. Le projet vise à cibler 156 écoles dans un maximum de 20 districts du gouvernement fédéral de Somalie et des États membres fédéraux : l’État du Puntland en Somalie et le Somaliland. Les activités du projet comprennent : 1) faciliter la sensibilisation du public aux questions de handicap et de genre par des activités telles que la sensibilisation des communautés et la formation des acteurs de l’éducation à l’élaboration de politiques de protection des filles contre la violence sexospécifique dans les écoles et à la création d’espaces d’apprentissage sûrs ; et 2) fournir une assistance technique aux ministères de l’éducation et aux responsables de l’éducation pour renforcer les capacités en matière de collecte de données, ainsi que pour intégrer les adolescentes handicapées dans leurs systèmes éducatifs. Ce projet devrait toucher 22 500 filles, dont 7 500 filles handicapées dans les systèmes d’éducation formels et informels. Le projet devrait également bénéficier à 1 248 enseignants, 1 092 membres de comités communautaires d’éducation et 70 fonctionnaires.

Résultats escomptés
Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) un accès plus équitable à une éducation et à un apprentissage sûrs, de qualité et inclusifs pour les filles, y compris celles qui sont handicapées ; et 2) une offre plus équitable et coordonnée d’une éducation formelle et non formelle innovante, sûre, de qualité, tenant compte des besoins des deux sexes et fondée sur des données probantes pour les filles handicapées.

Agence d’exécution — Partenaire : UNICEF Canada

Contribution maximale (ACDI) : UNICEF Canada

Présentation (ACDI-CIDA)

Page publiée le 20 août 2020