Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2018 → Assistance humanitaire pour les ménages affectés par la sécheresse Ethiopie

2018

Assistance humanitaire pour les ménages affectés par la sécheresse Ethiopie

Ethiopie

Titre : Assistance humanitaire pour les ménages affectés par la sécheresse Ethiopie

Numéro de projet : CA-3-P006133001

Pays/Région : Ethiopie

Début-Fin : 2018-07-25 // 2020-04-30

Description
Mars 2018 – En Éthiopie, la sécheresse sévit pour une quatrième année consécutive et touche des zones importantes dans le sud et l’est du pays. Les évaluations récentes indiquent que plus de 8 millions de personnes ont besoin d’une aide alimentaire d’urgence et que 3,85 millions d’enfants sont menacés de malnutrition aiguë. Plus de 6 millions de personnes n’ont pas accès à de l’eau potable. Les effets de la sécheresse ont exacerbé les conflits ethniques le long de la frontière qui sépare les régions d’Oromia et de Somali, causant le déplacement d’environ 1,5 million de personnes au cours de la dernière année. Grâce au soutien d’AMC, CARE Canada fournit des services d’approvisionnement en eau, d’assainissement et d’hygiène (WASH), ainsi qu’une aide au rétablissement des moyens de subsistance à environ 36 000 personnes déplacées et membres des collectivités d’accueil dans la région durement touchée par la sécheresse de Somali, en Éthiopie. Les activités du projet comprennent : (1) la remise en état et l’amélioration de sources d’eau potable ; (2) la construction de latrines communautaires ; et (3) l’octroi d’offres de travail contre rémunération.

Résultats escomptés
Les résultats escomptés du projet comprennent : (1) un meilleur accès à l’eau potable et aux installations sanitaires ; et (2) la protection des biens et des moyens de subsistance, et la diminution du recours à des stratégies d’adaptation négatives chez les ménages touchés par la sécheresse. Les résultats ultimes escomptés sont les suivants : vies sauvées, souffrances atténuées et dignité humaine préservée dans des pays où sévit une crise humanitaire ou une insécurité alimentaire grave.

Agence d’exécution — Partenaire : CARE Canada

Contribution maximale (ACDI) : 2 100 000 $

Présentation (ACDI-CIDA)

Page publiée le 23 juillet 2020