Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2019 → ADEL - Appui au développement économique local et à la prévention des conflits dans les régions de Tombouctou et de Gao (Mali)

2019

ADEL - Appui au développement économique local et à la prévention des conflits dans les régions de Tombouctou et de Gao (Mali)

Mali

Titre : ADEL - Appui au développement économique local et à la prévention des conflits dans les régions de Tombouctou et de Gao (Mali)

Pays : Mali

Code projet : MLI/804

Période d’exécution : Décembre 2019 - Novembre 2022

Présentation
Le projet ADEL a pour objectif global de contribuer à la stabilisation des régions de Tombouctou et Gao et à la résilience des communautés et des collectivités territoriales. Il vise le développement local et l’amélioration de la gouvernance des collectivités territoriales dans les 42 communes d’intervention des régions de Gao et Tombouctou (objectif spécifique). Dans un contexte d’intervention fragile et une situation sécuritaire instable, plus de 100 associations et coopératives locales seront appuyées à travers la consolidation et/ou la mise en place de projets économiques dans différents domaines (agriculture, élevage, pêche, artisanat) afin de relancer et développer l’économie locale et contribuer ainsi à la stabilité et le bien-être des populations. La formation et l’insertion dans le monde du travail, à travers l’auto-emploi et le travail salarié, sera facilité pour 2 500 jeunes femmes et hommes de la région de Tombouctou ainsi que la mise en place d’un dispositif durable d’orientation et d’insertion professionnelle. Les populations des 42 communes appuyées bénéficieront du renforcement, en quantité et qualité, d’environ 200 réalisations de services sociaux de base (e.g. santé, éducation, eau). Par ailleurs, la gouvernance des collectivités territoriales sera améliorée à travers le renforcement des compétences des élus et agents communaux et l’appui aux systèmes de prévention et de gestion des conflits, de manière à faciliter la cohésion sociale et contribuer à améliorer ainsi le contexte sécuritaire.

Budget total : 13 000 000 EUR

Présentation (Lux Dev)

Page publiée le 18 août 2020