Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2019 → Projet d’appui au renforcement des capacités de la chaîne des dépenses publiques des régions de Agadez, Diffa, Tahoua et Zinder (Niger)

2019

Projet d’appui au renforcement des capacités de la chaîne des dépenses publiques des régions de Agadez, Diffa, Tahoua et Zinder (Niger)

Niger

Titre : Projet d’appui au renforcement des capacités de la chaîne des dépenses publiques des régions de Agadez, Diffa, Tahoua et Zinder (Niger)

Pays : Niger

Code projet : NIG/027

Période d’exécution : Octobre 2019 - Octobre 2021

Présentation
L’objectif global du projet NIG/027 est de contribuer au renforcement de la gestion des finances publiques au Niger en améliorant la gestion des crédits budgétaires et de l’efficacité de la chaine des dépenses publiques et en renforçant le dispositif de préparation, d’exécution, de suivi et de contrôle ainsi que les capacités des principaux services évoluant dans ce domaine. L’objectif spécifique est d’améliorer la performance de la chaîne de la dépense publique dans les régions d’Agadez, Diffa, Tahoua et Zinder. Les principaux bénéficiaires du projet sont les services techniques déconcentrés du ministère des Finances (MF), aÌ savoir les Directions régionales du budget, les trésoreries régionales et les services régionaux de contrôle des marchés publics et des engagements financiers. L’intervention contribuera, d’une part, à la formation des ressources humaines et du capital humain et, d’autre part, à la dotation en moyens matériels nécessaires permettant d’améliorer les conditions de travail et donc la performance des acteurs de la chaîne des dépenses publiques au niveau des régions ciblées. Des appuis ponctuels seront déployés aussi au niveau central notamment au bénéfice des responsables des programmes des ministères partenaires de la Coopération luxembourgeoise. Le projet ambitionne d’accroitre de manière significative la performance et la crédibilité des services de l’État en charge de l’exécution et du contrôle des crédits délégués. Il devrait également contribuer à clarifier les missions des différents services de la chaîne de la dépense en région et garantir une capacité de traitement améliorée.

Budget total : 1 467 179 EUR

Présentation (Lux Dev)

Page publiée le 12 août 2020