Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2019 → Afrique Créative : promouvoir l’entrepreneuriat créatif en Afrique

Afrique Créative : promouvoir l’entrepreneuriat créatif en Afrique

Afrique (Burkina Faso, Maroc, Ouganda, Sénégal)

Agence Française de Développement

Titre : Afrique Créative : promouvoir l’entrepreneuriat créatif en Afrique

Calendrier : Date du projet : 01/06/2019 - Durée : 2 ans

Pays de réalisation : Burkina Faso, Maroc, Ouganda, Sénégal

Bénéficiaires : Huit lauréats sélectionnés à l’issue de l’appel à projets

Contexte
Le secteur des industries culturelles et créatives (ICC) est aujourd’hui largement porté par des initiatives individuelles, associatives ou privées qui font face à des difficultés d’accès aux financements, notamment bancaires, et à un investissement des pouvoirs publics encore faible. Cela limite fortement l’éclosion d’entreprises culturelles viables et d’une économie de la culture dynamique.

Descriptif
Afrique Créative est un dispositif de soutien à l’entrepreneuriat créatif sur le continent africain. Il s’agit d’un appel à projets qui permet de sélectionner huit entrepreneurs du secteur des ICC, deux dans chacun des quatre pays d’intervention (Burkina Faso, Maroc, Sénégal et Ouganda). Les huit lauréats bénéficieront d’un accompagnement technique et financier sur-mesure afin de se développer de manière pérenne une fois la période d’accompagnement terminée. Ce dispositif innovant a vocation à se renouveler et à s’étendre à l’issue de cette phase pilote.

La finalité du projet est double : * Appuyer le développement d’acteurs des ICC sur le continent africain et contribuer à la pérennité des entreprises soutenues. * Inciter les dispositifs de financement privés ou publics à s’intéresser aux ICC comme secteur possible d’intervention.

Financement
Montant financement : 1 500 000 EUR

Fiche projet (AFD)

Page publiée le 10 octobre 2020