Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2019 → Projet de gestion intégrée et de développement durable (Sénégal)

2019

Projet de gestion intégrée et de développement durable (Sénégal)

Sénégal

Agence Française de Développement

Titre : Projet de gestion intégrée et de développement durable (Sénégal)

Calendrier : Date du projet : Juillet 2019 - Durée : 3 ans

Pays de réalisation : Sénégal

Bénéficiaire : ICD-Afrique

Résumé
L’intervention veut aider les populations rurales à améliorer leur sécurité économique, alimentaire et nutritionnelle (femmes et enfants) les plus vulnérables, par une gestion durable des ressources naturelles

Descriptif
Le projet vise à renforcer la résilience des populations face à la dépendance aux variations pluviométriques, accès insuffisant aux facteurs de production, pratiques peu performantes et non respectueuses de l’environnement, etc. L’action renforce la diffusion d’un modèle d’agriculture familiale performante, résiliente et durable et la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes. Les organisations paysannes et les groupements féminins sont visés en les appuyant pour la fourniture des services de qualité aux populations. La diffusion de pratiques agroécologiques autres techniques agro-durables permet d’améliorer le rendement des productions maraîchères et vivrières. a transformation et la commercialisation de ces productions par des organisations paysannes, bien gouvernées et outillées (NTIC), permettra à leurs membres de dégager un revenu décent, assurant ainsi une plus grande sécurité nutritionnelle, en particulier, du couple mère-enfant. L’amélioration de la qualité nutritionnelle fera, d’ailleurs, l’objet d’un suivi particulier. Les divers résultats obtenus, évalués et analysés seront partagés et diffusés, notamment au sein des synergies et réseaux prévus et à construire.

Financement
Montant total du projet : 474 947 Euros
Montant financement AFD : 233 864 Euros

Fiche projet (AFD)

Page publiée le 10 octobre 2020