Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2019 → Un centre national de contrôle pour moderniser et optimiser le réseau électrique du Niger

2019

Un centre national de contrôle pour moderniser et optimiser le réseau électrique du Niger

Niger

Agence Française de Développement

Titre : Un centre national de contrôle pour moderniser et optimiser le réseau électrique du Niger

Calendrier : Date de début du projet : 01/01/2019 - Durée : 4 ans

Pays de réalisation : Niger

Bénéficiaire : République du Niger

Résumé
Le Niger dépend encore principalement du Nigeria pour ses apports d’électricité et le fonctionnement de son réseau électrique. Avec l’augmentation de la production électrique nationale, le fort accroissement de la demande, l’intégration d’énergies renouvelables et l’accroissement des échanges électriques interrégionaux dans le cadre du WAPP (West African Power Pool), le Niger nécessite d’opérer et de contrôler de plus en plus finement son réseau électrique. La création d’un centre national de contrôle des réseaux permettra la modernisation, l’automatisation, la sécurisation et l’optimisation du réseau électrique nigérien.

Descriptif
Le projet prévoit la construction d’un centre de contrôle national à Niamey qui abritera également le bureau de contrôle du réseau de distribution de Niamey (financement Banque mondiale), et la construction d’un centre de repli à Gorou Banda doté des principales fonctions du centre contrôle.
Plus spécifiquement le projet comprend : * le système SCADA (Supervisory Control And Data Acquisition) / EMS (Energy Management System) du centre principal, le système SCADA/EMS simplifié du centre de repli, des liaisons et équipements de télécommunication et l’automatisation de certains postes ; * une formation composée de trois modules (management de dispatch, exploitation et maintenance de système SCADA et formation des opérateurs du système SCADA) ; * un appui à la maîtrise d’ouvrage.

Financement
Montant financement : 27 000 000 EUR

Fiche projet (AFD)

Page publiée le 10 août 2020