Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2019 → Amélioration de l’accès à l’eau et des pratiques agricoles à Hébron

2019

Amélioration de l’accès à l’eau et des pratiques agricoles à Hébron

Territoires Palestiniens

Agence Française de Développement

Titre : Amélioration de l’accès à l’eau et des pratiques agricoles à Hébron

Calendrier : Date du projet : Février 2019 - Durée : 3 ans

Pays de réalisation : Territoires Palestiniens
Localisation : Hébron

Bénéficiaire : Experts-Solidaires,

Résumé
Dans un contexte de pénurie d’eau domestique et agricole, ce projet vise à augmenter la disponibilité de la ressource pour les municipalités de Dura et Baït Ula dans la province d’Hébron

Contexte
Les populations rurales de Cisjordanie ont un accès dégradé aux ressources en eau et à leurs terres dû à des contraintes environnementales et politiques fortes. En première ligne, les collectivités doivent répondre aux besoins de leurs populations. La municipalité de Dura, 40 000 habitants, dispose de 41 litres par jour pour chacun d’entre eux. Baït Ula, 15 000 habitants, en reçoit environ 56 litres par jour. La majorité des agriculteurs des deux municipalités s’approvisionnent à partir de sources naturelles privées qui s’assèchent de plus en plus tôt dans le temps, ne permettant plus aux agriculteurs de cultiver pendant l’été.

Descriptif
À Dura, le projet vise à augmenter la disponibilité de l’eau pour les agriculteurs et les habitants du sous-bassin versant « Wadi Abu Al Qamrah » par ré-infiltration des eaux de ruissellement dans la nappe superficielle. À Baït Ula, le projet prévoit la construction de citernes permettant de stocker l’eau afin de prolonger sa disponibilité dans l’année dans le même but. En parallèle, des comités de gestion de l’eau seront créés dans le cadre d’une première initiation à la Gestion Intégrée de la Ressource en Eau dans la région. Des formations en techniques agricoles améliorées viendront compléter le programme.

Partenaires
L’Union of Agricultural Workers Committees a été créée en 1986 en Palestine. Son activité porte tout particulièrement sur la création d’emplois ruraux, la réhabilitation des terres et la gestion des ressources en eau, l’organisation de filières et l’appui à la commercialisation.

Financement
Montant total du projet : 650 000 Euros
Montant financement AFD : 232 000 Euros

Fiche projet (AFD)

Page publiée le 10 août 2020