Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2019 → SHABAKE - Renforcer les capacités d’organisations de la société civile libanaise

2019

SHABAKE - Renforcer les capacités d’organisations de la société civile libanaise

Liban

Agence Française de Développement

Titre : SHABAKE - Renforcer les capacités d’organisations de la société civile libanaise

Calendrier : Date de début du projet : 01/03/2019

Pays de réalisation : Liban

Contexte
Avec le début de la crise syrienne en mars 2011, plus d’un million de personnes ont dû trouver refuge vers le Liban. Cet afflux a d’importantes répercussions humaines, sociales, économiques et politiques. Afin de soutenir la résilience des pays d’accueil, l’AFD a lancé en 2017 l’Initiative Minka Moyen-Orient. Minka Moyen-Orient finance les projets de partenaires œuvrant à l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables. Elle permet notamment de soutenir les ONG pour mieux répondre aux conséquences de la crise.

Descriptif
Le programme Shabake s’inscrit dans l’agenda de la « localisation de l’aide », gage de durabilité des actions. Il vise à renforcer les capacités des organisations de la société civile libanaise afin qu’elles puissent intervenir localement et efficacement en prévention et en réponse aux crises.
Ce programme embrasse l’ensemble des aspects du renforcement de capacités et s’articule autour de trois axes : * Consolider les capacités d’ONG locales à travers l’élaboration puis la mise en œuvre d’un plan de renforcement de capacités. * Assurer la mise en œuvre par chacune d’entre elles d’un projet de réduction des vulnérabilités aux crises. * Renforcer l’intégration des ONG partenaires dans l’écosystème de l’aide à travers la mise en place d’un réseau entre ces ONG, leur mise en relation avec les bailleurs de fonds et la consolidation des dispositifs existants de coordination entre bailleurs sur l’accompagnement de la société civile libanaise.

Financement
Programme de financement : Fonds Paix et résilience Minka
Montant financement : 8 000 000 EUR :
Cofinancement : DANIDA

Fiche projet (AFD)

Page publiée le 9 octobre 2020