Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2019 → Favoriser l’accès à une protection sociale et sanitaire des familles vulnérables dans la commune 4 de Bamako (Mali)

2019

Favoriser l’accès à une protection sociale et sanitaire des familles vulnérables dans la commune 4 de Bamako (Mali)

Mali

Agence Française de Développement

Titre : Favoriser l’accès à une protection sociale et sanitaire des familles vulnérables dans la commune 4 de Bamako (Mali)

Calendrier : Date du projet : Novembre 2019 - Durée : 3 ans

Pays de réalisation : Mali
Localisation : Bamako

Bénéficiaire : Santé Sud : accompagne les initiatives locales de ses partenaires sociaux et médico-sociaux selon un processus concerté et participatif visant à renforcer la qualité de leurs interventions auprès des populations en situation de vulnérabilité.

Contexte
Le Mali est un pays qui souffre d’un taux de mortalité infanto-juvénile encore très élevé. Dû à une croissance démographique importante, la population de Bamako est de plus en plus vulnérable sur le plan socio-sanitaire. Un projet de loi sur le Régime d’Assurance Maladie a été adopté dans le but d’offrir à l’ensemble de la population un régime d’assurance maladie unique couvrant toutes les catégories sociales. Ces mécanismes de protection sociale ne couvrent cependant que 22 % de la population.

Descriptif
Le présent projet vise à développer un modèle d’intervention socio-sanitaire qui combine approche communautaire et technologie mobile, afin de rapprocher les familles vulnérables des services sanitaires et de protection sociale. Une partie des activités est consacrée à informer et accompagner les familles vulnérables vers les régimes de protection sociale. Par ailleurs le projet prévoit d’assurer un suivi socio-sanitaire des enfants de 0 à 17 ans, notamment par un dispositif e-santé connectant communauté et centres de santé. La qualité des soins dans quatre centres de santé communautaires est en outre renforcée par des actions de formation et l’installation du dossier patient informatisé. Les prestataires de services sociaux et sanitaires publics et associatifs de la commune 4 bénéficient de formations pour favoriser la coordination de leurs actions. Enfin une capitalisation des bonnes pratiques du projet est menée pour faciliter leur partage et leur intégration au sein des politiques publiques.

Financement
Montant total du projet : 462 577 Euros
Montant financement AFD : 230 000 Euros  :

Fiche projet (AFD)

Page publiée le 19 août 2020