Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2019 → Entreprendre autrement, partager pour réussir, l’entrepreneuriat collectif en Méditerranée (Algérie, Maroc, Tunisie)

2019

Entreprendre autrement, partager pour réussir, l’entrepreneuriat collectif en Méditerranée (Algérie, Maroc, Tunisie)

Maghreb

Agence Française de Développement

Titre : Entreprendre autrement, partager pour réussir, l’entrepreneuriat collectif en Méditerranée (Algérie, Maroc, Tunisie)

Calendrier : Date du projet : Avril 2019 - Durée : 3 ans

Pays de réalisation : Algérie, Maroc, Tunisie

Bénéficiaire : Institut de Coopération Sociale Internationale (ICOSI)

Descriptif
Le projet « Entreprendre autrement, partager pour réussir, l’entrepreneuriat collectif en Méditerranée » réunit au sein d’un même consortium des structures françaises, marocaines, algériennes et tunisiennes portées par la volonté de créer une croissance économique partagée et durable. Le consortium veut ainsi favoriser l’emploi décent pour tous et réduire le chômage des jeunes en Méditerranée à travers une démarche économique alternative, respectueuse de l’environnement et des personnes. Notre action concertée et participative a la particularité de s’appuyer sur des partenariats solides et éprouvés depuis plusieurs années au sein de réseaux associatifs œuvrant pour la jeunesse, l’insertion professionnelle, l’environnement , la citoyenneté et l’accès à un travail décent. Son ambition est de contribuer à renforcer les synergies au niveau méditerranéen et de mettre en place un cadre régional d’expérimentation, de capitalisation et de production collective de connaissances sur ces thématiques. Ce projet propose une démarche de long terme avec pour objectif d’offrir aux porteurs de projet et aux entrepreneurs un cadre stable et propice au développement de leurs activités économiques.

Financement
Montant total du projet : 770 407 Euros
Montant financement AFD : 341 310 Euros

Fiche projet (AFD)

Page publiée le 15 septembre 2020