Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2019 → Projet ELIFE : former des jeunes diplômés sans emploi aux métiers porteurs du numérique (Tunisie)

2019

Projet ELIFE : former des jeunes diplômés sans emploi aux métiers porteurs du numérique (Tunisie)

Tunisie

Agence Française de Développement

Titre : Projet ELIFE : former des jeunes diplômés sans emploi aux métiers porteurs du numérique (Tunisie)

Calendrier : Date de début du projet : 01/01/2019

Pays de réalisation : Tunisie
Localisation : Siliana, Béja, Le Kef, Jendouba, Kairouan, Sidi Bouzid, Gafsa, Tozeur, Gabès et Médenine

Bénéficiaire : Fondation Tunisie pour le développement (FTD)

Résumé
De nombreux jeunes diplômés formés aux nouvelles technologies dans les Institut supérieurs d’études technologiques (ISET) restent sans emploi. Un paradoxe alors que les entreprises du secteur peinent à embaucher. Le projet ELIFE, porté par la Fondation Tunisie pour le développement (FTD) avec l’appui de l’AFD, concilie l’offre et la demande d’emploi dans ce domaine porteur.

Descriptif
Le projet ELIFE, mis en oeuvre par la Fondation Tunisie pour le développement (FTD), soutient la construction et l’animation de dix centres de technologie, d’entrepreneuriat, de formation et de culture dans dix villes moyennes de Tunisie. Les gouvernorats visés sont ceux qui présentent les taux de chômage les plus élevés et, corollairement, les taux de développement humain les plus bas. Le projet propose aux diplômés des ISET en recherche d’emploi un parcours de formation en deux phases. La première prévoit une formation courte de quatre mois, axée sur le renforcement des soft skills et l’acquisition de spécialisations techniques. Adoptant une pédagogie active, elle est complémentaire aux cursus initiaux des étudiants et débouche sur une certification. La seconde est une phase de professionnalisation qui confronte les bénéficiaires à des projets concrets, collaboratifs et issus des besoins des entreprises qui fournissent un encadrement professionnel aux étudiants pendant six mois.

Financement
Montant financement : 3 000 000 EUR
Cofinanceurs : Union européenne GIZ

Fiche projet (AFD)

Page publiée le 19 août 2020