Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2019 → Être solidaires pour la réussite des jeunes et des territoires ruraux - Maisons Familiales Rurales (MFR)

2019

Être solidaires pour la réussite des jeunes et des territoires ruraux - Maisons Familiales Rurales (MFR)

Afrique (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Madagascar, Mali, Maroc, Sénégal, Tchad, Togo)

Agence Française de Développement

Titre : Être solidaires pour la réussite des jeunes et des territoires ruraux - Maisons Familiales Rurales (MFR)

Calendrier : Date du projet : Septembre 2019 - Durée : 3 ans

Pays de réalisation : Afrique

Bénéficiaires : Maisons Familiales Rurales (MFR) Les MFR sont des centres de formation par alternance de jeunes et d’adultes ruraux dont la gouvernance est assurée par des familles et des professionnels et professionnelles souhaitant s’impliquer dans le devenir socioprofessionnel de ces jeunes et de leur territoire rural.

Résumé
Ce programme a pour objectif de contribuer au développement des territoires ruraux et du pouvoir d’agir des jeunes et des adultes, grâce à la solidarité entre les mouvements Maisons Familiales Rurales (MFR)

Descriptif
Le programme vise à consolider l’action des mouvements MFR dans neuf pays africains. Il concourt au renforcement de la capacité des populations locales à répondre aux besoins de formation et d’insertion socioprofessionnelle des jeunes et des adultes dans les zones rurales. Face aux défis démographiques actuels et d’ici 2050 et aux situations socio-économiques des pays impliqués dans ce programme, la formation professionnelle agricole et rurale et l’insertion des jeunes est et deviendra un enjeu crucial. Les Unions MFR des neuf pays, après leur création et leur structuration sont toujours confrontées aux difficultés de financement pérenne leur permettant d’assurer leur mission de tête de réseau et aux MFR de développer les actions de formation de jeunes et d’adultes.

Pour concourir durablement et de manière significative aux politiques de formation agricole et rurale dans chaque pays, le programme prévoit : * L’appui à l’élaboration d’une vision stratégique au sein de chaque mouvement * Le renforcement de l’ancrage territorial des MFR et le positionnement politique des mouvements * Le renforcement des pratiques de collaboration entre mouvements MFR

Financement
Montant total du projet : 3 092 498 Euros
Montant financement AFD : 1 800 000 Euros

Fiche projet (AFD)

Page publiée le 5 août 2020