Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2018 → Renforcer les capacités d’agir des Tripolitains face aux crises (Liban)

2018

Renforcer les capacités d’agir des Tripolitains face aux crises (Liban)

Liban

Agence Française de Développement

Titre : Renforcer les capacités d’agir des Tripolitains face aux crises (Liban)

Dates : Date du projet : Juillet 2018 // Durée : 3 ans

Pays de réalisation : Liban
Localisation : Tripoli

Bénéficiaire (s) : Bioforce

Résumé
Le projet mené par l’institut Bioforce entend redonner aux acteurs tripolitains une place centrale en renforçant leur reconnaissance et leurs capacités à identifier et répondre aux besoins face à une situation de crise sur leur territoire.

Descriptif
Pour faire face aux crises sur leur territoire, les organisations de la société civile (OSC) locales doivent être réactives, coordonnées, et reconnues. Dans le même temps, les acteurs institutionnels locaux doivent être en capacité d’organiser la réponse et de fédérer les actions des OSC. Tripoli, deuxième ville du Liban, accueille plus de 200 000 réfugiés et est confrontée à deux enjeux majeurs : accueillir ces réfugiés tout en soutenant les Tripolitains qui font face à une situation économique et sécuritaire difficile. Le projet de Bioforce et de ses partenaires permet aux acteurs tripolitains de piloter une réponse humanitaire collective, coordonnée et adaptée, en renforçant les capacités de 30 OSC locales, en accompagnant les autorités municipales, et en mettant en place un mécanisme de coordination valorisant les complémentarités des acteurs locaux. Ce projet est le terrain d’expérimentation d’une approche novatrice d’appui à la localisation de l’aide sur le territoire de Tripoli, permettant de mettre en pratique l’un des engagements du Grand Bargain

Financement
Montant total du projet : 930 000 Euros
Montant financement AFD : 465 000 Euros

Fiche projet (AFD)

Page publiée le 21 juillet 2020