Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2018 → Éducation et implication citoyenne des enfants et des jeunes de Gaza

2018

Éducation et implication citoyenne des enfants et des jeunes de Gaza

Palestine

Agence Française de Développement

Titre : Éducation et implication citoyenne des enfants et des jeunes de Gaza

Calendrier : Date du projet : Janvier 2018 - Durée : 3 ans

Pays de réalisation : Territoires Palestiniens
Localisation : Gaza

Bénéficiaire : CCFD Terre solidaire,

Résumé
Le projet de l’ONG CCFD-Terre solidaire entend soutenir et accompagner les enfants et les jeunes de Khan Younis par un appui à leur développement scolaire et personnel afin de leur permettre d’être des citoyens actifs.

Descriptif
La bande de Gaza est confrontée à des troubles politiques et conflits incessants. Près de 2 millions de Palestiniens de Gaza sont « coupés » du reste du territoire et du monde extérieur du fait du blocus israélien. Ils ne disposent pas d’un accès convenable aux services de base (eau, électricité). Les conflits récurrents, les dégâts qui en résultent et la destruction des établissements scolaires ont perturbé les services scolaires et ont un impact sur le bien-être psychosocial des enfants et des enseignants. Le projet est la seconde phase d’un programme d’appui au renforcement des capacités des enfants et des jeunes issus des familles de réfugiés et/ou pauvres. Il s’agit de les encourager à devenir acteur de changement dans leurs communautés, à Khan Younis dans la bande de Gaza, pour leur permettre de défendre pacifiquement leurs droits et de protéger leur identité socioculturelle. Le projet est axé sur un soutien éducatif et psychosocial aux enfants et aux jeunes, y compris ceux en situation de handicap.

Financement
Montant total du projet : 2 883 447 Euros
Montant financement AFD : 800 000 Euros

Fiche projet (AFD)

Page publiée le 11 août 2020