Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2018 → Soutien à l’amélioration de la santé dans les régions Nord du Mali

2018

Soutien à l’amélioration de la santé dans les régions Nord du Mali

Mali

Agence Française de Développement

Titre : Soutien à l’amélioration de la santé dans les régions Nord du Mali

Calendrier : 01/04/2018 — 01/04/2020

Pays de réalisation : Mali

Bénéficiaire : Consortium d’ONG

Résumé
Dans la continuité d’une première phase de ce projet, la Facilité Santé Nord Mali 2 – dans le cadre de l’Alliance Sahel, poursuit la mise à niveau des centres de santé et accompagne l’évolution du système de financement des soins dans le nord du pays. Objectif : réduire la mortalité maternelle et infantile, tout en renforçant la fonctionnalité des structures de santé.

Descriptif
Le projet concerne une centaine de centres de santé de base et sept centres de santé de références, répartis sur les cinq districts sanitaires de la région de Tombouctou ainsi que sur les districts sanitaires de Gao et Bourem.

Les activités du projet prévoient : * Le renforcement des services de santé maternelle et infantile par la poursuite de la remise à niveau des centres de santé, la formation du personnel médical, l’amélioration de la réponse à la demande de soins en matière de planification familiale, et l’amélioration de l’accès aux zones les plus reculées. * L’accompagnement de l’évolution du système de financement de la santé pour favoriser le fonctionnement autonome des centres de santé de base et une meilleure identification et prise en charge sanitaire des populations les plus vulnérables. * Le renforcement de la gouvernance du système de santé au niveau de deux régions d’intervention.

Financement
Montant financement : 10 000 000 EUR

Fiche projet (AFD)

Page publiée le 27 juillet 2020