Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2018 → Programme d’aide sociale et résilience climatique (Mauritanie)

2018

Programme d’aide sociale et résilience climatique (Mauritanie)

Mauritanie

Agence Française de Développement

Titre : Programme d’aide sociale et résilience climatique (Mauritanie)

Calendrier : 01/05/2018 — 01/05/2020

Pays de réalisation : Mauritanie

Bénéficiaire : État mauritanien

Résumé
L’AFD, dans le cadre de l’Alliance Sahel et en collaboration avec la Banque mondiale et les partenaires britanniques, appuie le gouvernement mauritanien dans la mise en œuvre d’un programme d’aide sociale visant à lutter contre la pauvreté et à améliorer la résilience des populations vulnérables face aux sécheresses.

Descriptif
L’AFD, dans le cadre de l’Alliance Sahel, collabore avec la Banque mondiale et le DFID pour apporter un appui technique et financier au gouvernement mauritanien dans la mise en œuvre d’un programme de transfert monétaire. En échange de transferts réguliers d’argent sur une période de cinq ans, les familles pauvres bénéficiant du programme s’engagent à enregistrer leurs enfants à l’état civil et à les scolariser, à leur fournir une alimentation adéquate, et à utiliser les services de santé. Des ateliers participatifs sont organisés dans les communautés afin d’encourager ces changements de comportement. En cas de sécheresse, les transferts monétaires sont étendus et offerts aux familles vulnérables, de façon à prévenir la perte de biens et revenus.

Impacts
Le projet bénéficiera à 100 000 ménages d’ici fin 2020. Il combine aide sociale et réduction des risques de catastrophe pour : * Réduire l’incidence de la pauvreté chronique, en particulier dans les communautés agro-pastorales. * Développer durablement le capital humain du pays, en investissant sur les enfants et en prévenant l’impact néfaste des chocs. * Renforcer la gouvernance à l’échelon national et local en appuyant le déploiement des services de base.

Financement
Montant financement AFD : 2 000 000 EUR

Fiche projet (AFD)

Page publiée le 10 juillet 2020