Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2018 → Gestion locale des migrations dans quatre gouvernorats tunisiens

2018

Gestion locale des migrations dans quatre gouvernorats tunisiens

Tunisie

Agence Française de Développement

Titre : Gestion locale des migrations dans quatre gouvernorats tunisiens

Calendrier : Date de début du projet : 01/04/2018

Pays de réalisation : Tunisie
Localisation : Jendouba, Médenine, Kasserine, Grand Tunis

Bénéficiaire (s) : GRDR Mercy Corps État tunisien

Résumé
Le projet vise l’insertion socio-économique des jeunes et l’intégration des migrations dans les stratégies de développement territorial pour quatre gouvernorats tunisiens (Jendouba, Médenine, Kasserine et Grand Tunis). Un projet soutenu par l’Union européenne.

Descriptif
Le partenariat entre l’AFD et les organisations Mercy Corps - spécialisée sur l’insertion socioéconomique des jeunes - et Grdr - spécialisée sur les stratégies de développement local dans les zones de migration-, met en valeur de manière inédite et innovante des expertises issues d’études et d’actions pilotes conduites depuis 2012. Les autorités locales de Sbeïtla (Kasserine), Ain Draham (Jendouba), Beni Khedesh (Médenine) et Grand Tunis seront soutenues dans l’établissement de plans d’action migration et développement associant tous les acteurs de la société civile et la diaspora tunisienne. Par ailleurs, le projet agira directement sur l’insertion socio-économique des jeunes femmes et hommes dans les gouvernorats concernés. Ces activités contribueront à la création d’entreprises, d’emplois et au développement économique de ces régions. Il permettra enfin l’émergence d’actions culturelles et sociales portées par les communautés pour renforcer le sentiment d’appartenance collective, notamment des jeunes défavorisés.

Financement
Montant financement : 3 300 000 EUR
Cofinanceurs : Union européenne

Fiche projet (AFD)

Page publiée le 16 juillet 2020