Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2018 → Soutenir les filières et les petits acteurs économiques tunisiens

2018

Soutenir les filières et les petits acteurs économiques tunisiens

Tunisie

Agence Française de Développement

Titre : Soutenir les filières et les petits acteurs économiques tunisiens

Dates : Date du projet : Janvier 2018 // Durée : 3 ans

Pays de réalisation : Tunisie

Bénéficiaire : Adie : association de microfinance française

Résumé
Le projet de l’association de microfinance Adie entend soutenir et consolider les actions d’accompagnement développées par l’association Taysir Conseil au profit des petits acteurs économiques et des filières tunisiennes. Il s’agit de la seconde phase d’un projet soutenu et financé par l’AFD depuis 2012.

Descriptif
Ce projet vise à contribuer au renforcement de l’impact socioéconomique de la microfinance en Tunisie en apportant une réponse complète aux besoins du public cible, à travers une offre d’accompagnement adaptée et le portage de projets de structuration de filières économiques axés sur le développement régional. Au-delà de l’accompagnement, Taysir Conseil se positionne comme un acteur de référence en matière d’appui aux filières. Son expérience autour de la filière du lait a démontré que l’accompagnement technique en complément du crédit, pouvait améliorer considérablement la qualité du lait et la productivité des éleveurs et en conséquence leurs revenus. Taysir Conseil projette de structurer sur ce même modèle, la filière apicole et étendre son activité à une autre filière. Les bénéficiaires des activités de Taysir Conseil seront les micro-entrepreneurs tunisiens exerçant et souhaitant développer une activité dans les secteurs tels que l’artisanat, le commerce, les services et l’agriculture dans le secteur formel mais aussi informel situés à Tunis, Beni Khalled, Kairouan, Le Kef et Siliana.

Financement
Montant total du projet : 1 459 825 Euros
Montant financement AFD : 729 979 Euros

Fiche projet (AFD)

Page publiée le 23 août 2020