Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2018 → Soutenir la formation et l’insertion professionnelle de la jeunesse dans la région de Mopti au Mali

2018

Soutenir la formation et l’insertion professionnelle de la jeunesse dans la région de Mopti au Mali

Mali

Agence Française de Développement

Titre : Soutenir la formation et l’insertion professionnelle de la jeunesse dans la région de Mopti au Mali

Dates : Date de début du projet : 20/03/2018 // Date de fin de projet : 20/03/2022

Pays de réalisation : Mali
Localisation : Mopti

Bénéficiaire : État malien Collectivités territoriales Consortium d’ONG

Résumé
Dans la région de Mopti au Mali, les jeunes sont affectés par la dégradation des services de formation et d’éducation. Les possibilités d’emploi s’amoindrissent, limitant donc les perspectives de promotion personnelle. Le projet ACTIF, labellisé Alliance Sahel, a comme objectif d’offrir plus d’opportunités à ces jeunes pour participer au développement socio-économique de leur région.

Descriptif
Piloté par le Conseil régional de Mopti et mis en œuvre d’une part à travers un consortium d’ONG et d’autre part par les collectivités elles-mêmes, le projet contribuera ainsi à : * Renforcer la capacité des jeunes à développer et mettre en œuvre un projet d’insertion professionnelle, à travers la mise en place de parcours adaptés à leurs besoins : formations, modules d’alphabétisation et accompagnement vers l’emploi sur des filières identifiées comme porteuses pour la région. * Améliorer la qualité de l’éducation afin de limiter les risques de décrochage et de déscolarisation, en renforçant les capacités d’intervention des instituts de formation des maîtres dans la région de Mopti, ainsi que les compétences pédagogiques des enseignants. * Renforcer les capacités des collectivités territoriales dans les domaines de la formation et de l’insertion professionnelles. grâce à des appuis techniques et de financements pour les projets d’investissements.

Financement
Montant du financement : 10 000 000 EUR

Fiche projet (AFD)

Page publiée le 13 juillet 2020