Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2018 → JAMIL.Net – Jeunesse active, médias inclusifs et littératie numérique (Tunisie)

2018

JAMIL.Net – Jeunesse active, médias inclusifs et littératie numérique (Tunisie)

Tunisie

Agence Française de Développement

Titre : JAMIL.Net – Jeunesse active, médias inclusifs et littératie numérique (Tunisie)

Calendrier : Date du projet : Novembre 2018 // Durée : 3 ans

Pays de réalisation : Tunisie

Bénéficiaire (s) : IREX Europe

Résumé
Le projet de l’ONG IREX Europe vise à favoriser l’inclusion et la participation citoyenne des jeunes femmes et hommes dans les gouvernorats intérieurs de la Tunisie par le biais des médias et de l’éducation aux médias et à l’information.

Descriptif
« Les jeunes représentent près de 30 % de la population en Tunisie. Il s’agit d’une fenêtre démographique que les pays n’exploitent que rarement. Une opportunité qui nécessite d’investir dans le potentiel des jeunes et de les orienter vers une participation effective au développement durable et à la construction de la nation. », ministre des Affaires, de la Jeunesse et du Sport, décembre 2016. Le projet vise une meilleure participation citoyenne des jeunes tunisiens par le biais des Médias. Plus spécifiquement, le projet s’articule en 3 composantes complémentaires dont les objectifs sont de : favoriser une meilleure compréhension et un meilleur usage des médias par les jeunes des 5 gouvernorats ciblés, afin de faire entendre leurs voix renforcer la représentation des jeunes et de leurs intérêts dans les médias locaux et nationaux appuyer le développement d’un modèle économique pérenne des médias associatifs en tant qu’outils de promotion des intérêts de la jeunesse.

Partenaires : * L’Association tunisienne des médias alternatifs (ATMA) a pour objectif d’initier aux bonnes pratiques journalistiques les jeunes tunisiens et de contribuer à la professionnalisation des journalistes citoyens en les aidant à lancer leurs propres projets * Savoir*Devenir accompagne tous les publics dans une démarche citoyenne et participative en matière de transition numérique à travers l’éducation aux médias et à l’Information, la littératie numérique, et la gouvernance d’internet * L’Union tunisienne des médias associatifs (UTMA) est un réseau associatif rassemblant et appuyant au quotidien les radios communautaires tunisienne

Financement
Montant total du projet : 651 000 Euros
Montant financement AFD : 325 000 Euros

Fiche projet (AFD)

Page publiée le 17 septembre 2020