Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2018 → Promouvoir l’éducation et l’inclusivité citoyenne par le divertissement (Sénégal)

2018

Promouvoir l’éducation et l’inclusivité citoyenne par le divertissement (Sénégal)

Sénégal

Agence Française de Développement

Titre : Promouvoir l’éducation et l’inclusivité citoyenne par le divertissement (Sénégal)

Dates : Date de début du projet : 01/01/2018 // Date de fin de projet : 01/01/2021

Pays de réalisation : Sénégal
Localisation : Dakar

Bénéficiaire : Réseau africain pour l’éducation, la santé et la citoyenneté (RAES)

Résumé
La révolution numérique, surtout en Afrique, incite à développer de nouvelles méthodes de sensibilisation afin que les populations deviennent elles-mêmes actrices des changements auxquels elles aspirent. Ainsi, l’AFD a pris le parti innovant de financer la production d’une série télévisée et de contenus interactifs alliant divertissement et transmission de messages en faveur d’un renouveau démocratique.

Descriptif
« Bruits de tambours » est un projet innovant reposant sur une campagne nationale de communication pour le changement social. Elle fait la promotion d’une démocratie plus participative et inclusive, notamment en faveur des femmes et des filles. Il comprend la production d’une série télévisuelle et d’un feuilleton radio qui seront diffusés en « prime time », couplés avec des actions communautaires de proximité et des animations sur les réseaux sociaux. L’objectif de ce format novateur est de susciter des questionnements et des débats pour remettre en cause efficacement les stéréotypes et les habitudes sociales freinant la participation politique des citoyens, et développer les capacités d’action des groupes cibles. C’est ce que l’on appelle « l’edutainment », une méthode de sensibilisation par le divertissement. Les messages sont d’autant mieux assimilés qu’ils sont transmis sous forme ludique et interactive, accessibles à une large partie de la population.

Financement  :
Montant du financement : 953 000 EUR
Cofinancement : CFI OIF TV5 Monde

Fiche projet (AFD)

Page publiée le 26 juillet 2020