Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2018 → Appui à la modernisation de l’État et aux services publics (Niger)

2018

Appui à la modernisation de l’État et aux services publics (Niger)

Niger

Agence Française de Développement

Titre : Appui à la modernisation de l’État et aux services publics (Niger)

Dates : Date de début du : 01/09/2018

Pays de réalisation : Niger
Localisation : Régions de Tillabéry et Diffa

Bénéficiaire : République du Niger

Résumé
Ce projet soutient le renforcement de la présence de l’État sur le territoire et l’amélioration de la desserte des services publics dans les régions rurales du Niger, éloignées et peu desservies par les acteurs publics. Il vise à expérimenter une solution innovante de délivrance des services aux populations : les services publics ambulants (SPA) qui doivent permettre d’atteindre les populations les plus excentrées.

Descriptif
Ce projet constitue une réponse structurante aux défis de l’accès aux services de base et de renforcement de la présence de l’État sur le territoire nigérien. Une première phase pilote ciblera certaines communes et départements situés dans les régions de Diffa et de Tillabéry, puis sera étendue à d’autres régions du Niger.

Le projet s’inscrit en complémentarité des différentes interventions en cours, qui visent spécifiquement : * le renforcement de certaines politiques publiques sectorielles (santé, hydraulique, développement rural) ; * l’appui aux capacités des maîtrises d’ouvrage communales en se concentrant sur l’interaction département – commune ; * la création, dans au moins 10 communes, de services publics ambulants, permettant d’assurer un accès plus équitable aux services publics pour faire face aux territoires particulièrement vastes et/ou peuplées de populations nomades.

Financement
Montant du financement : 5 000 000 EUR

Fiche projet (AFD)

Page publiée le 4 octobre 2020