Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2018 → Alphabétisation fonctionnelle des membres des organisations paysannes au Tchad

2018

Alphabétisation fonctionnelle des membres des organisations paysannes au Tchad

Tchad

Agence Française de Développement

Titre : Alphabétisation fonctionnelle des membres des organisations paysannes au Tchad

Dates : Date du projet : Janvier 2018 // Durée :4 ans

Pays de réalisation : Tchad

Bénéficiaire : Afdi : association de solidarité internationale qui soutient les agricultures familiales, accompagne des organisations paysannes des pays en développement et sensibilise le monde agricole français au développement international.

Résumé
L’AFD appuie l’AFDI (Agriculteurs français et développement international) pour l’amélioration durable des niveaux d’alphabétisation des femmes productrices des organisations paysannes du Tchad, en vue de favoriser le développement de leurs activités agricoles et leur insertion économique et citoyenne.

Descriptif
Au Tchad, le taux d’alphabétisation est de 32 % pour les femmes et 48 % pour les hommes. En zone rurale, ces chiffres baissent considérablement avec 14 % de femmes alphabétisées et 47 % des hommes, témoignant des inégalités d’accès à l’éducation, en particulier pour les femmes rurales. L’analphabétisme et les inégalités d’accès à l’éducation sont le reflet et renforcent les inégalités femmes-hommes et plus particulièrement en milieu rural. En outre, les femmes ont moins accès à des postes de responsabilité dans les organisations paysannes (OP) et ont plus de difficultés à se former et à restituer les formations à leurs paires, freinant ainsi leurs capacités de mobilisation et d’animation.

Le projet contribue à faire progresser durablement les niveaux d’alphabétisation des femmes productrices des OP du Tchad. Il expérimente l’alphabétisation fonctionnelle (mixée avec du Conseil en Exploitation Familiale - CEF) portée par les OP tchadiennes, pour renforcer et entretenir un environnement lettré favorable à la consolidation des acquis des femmes productrices et réduire les inégalités femmes-hommes dans les activités économiques et la représentation citoyenne. Plus spécifiquement : * des méthodes d’alphabétisation durable adaptées aux besoins des agricultrices tchadiennes sont développées et évaluées afin de préparer leur déploiement * les agricultrices du Logone Oriental et du Mandoul membres des OP partenaires sont alphabétisées et maîtrisent progressivement les outils techniques et économiques pour améliorer leurs activités agricoles.

Financement
Montant total du projet : 1 600 000 Euros
Montant financement AFD : 1 450 000 Euros

Fiche projet (AFD)

Page publiée le 21 août 2020