Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2018 → Des outils numériques pour attirer les jeunes ruraux vers les métiers de l’agriculture (Mali)

2018

Des outils numériques pour attirer les jeunes ruraux vers les métiers de l’agriculture (Mali)

Mali

Agence Française de Développement

Titre : Des outils numériques pour attirer les jeunes ruraux vers les métiers de l’agriculture (Mali)

Dates : Date de début du projet : 01/01/2018

Pays de réalisation : Mali
Localisation : Kati et Niono

Bénéficiaire : Agriculteurs français et développement international (AFDI)

Résumé
Le projet JINOV améliore l’attractivité du métier d’agriculteur. Il renforce le partage d’informations et les échanges entre jeunes ruraux sur les réseaux sociaux tout en facilitant l’accès à la formation, l’information et au conseil agricole.

Descriptif
Les plateformes numériques destinées aux agriculteurs se multiplient en Afrique depuis une dizaine d’années. Le projet Jeunes ruraux, Inclusion Numérique et innOVation (JINOV) intègre l’utilisation d’outils numériques dans les métiers de l’agriculture pour les moderniser et les revaloriser. Ces outils renforcent l’inclusion sociale des jeunes agriculteurs et étendent leur réseau. Ils améliorent aussi la circulation d’informations et le partage de données sur le cours des denrées ou les techniques de culture par exemple. De plus, ces outils facilitent l’accès à la formation et offrent la possibilité à l’agriculteur de dialoguer en direct avec un spécialiste, via son téléphone ou son smartphone. Pour sensibiliser un public plus large, JINOV propose également des séances d’information et de prise en main des outils numériques à l’ensemble de la population rurale.

Financement  :
Montant financement : 643 000 EUR

Fiche projet (AFD)

Page publiée le 16 septembre 2020