Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2018 → L’accès à la santé et la protection, outils de prévention des tensions au Liban (phase 2)

2018

L’accès à la santé et la protection, outils de prévention des tensions au Liban (phase 2)

Liban

Agence Française de Développement

Titre : L’accès à la santé et la protection, outils de prévention des tensions au Liban (phase 2)

Dates : Date de début du projet : 01/01/2018

Pays de réalisation : Liban
Localisation : Beyrouth/Mont-Liban, Bekaa, Sud Liban

Bénéficiaire : Amel Association International International Alert Samusocial International

Résumé
L’association libanaise Amel Association International (Amel) travaille à la réduction des tensions au Liban par l’amélioration de l’accès à la santé et à la protection pour les personnes vulnérables, en partenariat avec International Alert (Alert) et le Samusocial International (SSI). Dans la continuité d’une 1re phase démarrée en 2016, l’AFD a souhaité prolonger son soutien à ce projet pour une nouvelle phase.

Descriptif
La seconde phase du projet porté par Amel se déroule au Liban, dans les régions de Beyrouth/Mont-Liban, de la Bekaa et du Sud Liban. En partenariat avec Alert et le Samusocial international, le projet cible le renforcement de la cohésion sociale et l’amélioration de l’accès aux services de santé et de protection des réfugiés syriens et des Libanais les plus vulnérables.

Le projet permettra d’atteindre les résultats suivants : * Un accès amélioré à un service de santé de qualité pour 100 000 réfugiés syriens et Libanais vulnérables. * Des liens de confiance renforcés entre 5000 réfugiés syriens et Libanais grâce à des sessions de sensibilisation. * Formation de 450 travailleurs communautaires volontaires et professionnels de la santé et de la protection à la prise en compte de la dimension de conflit dans la fourniture de services sociaux. * 700 enfants et jeunes en situation de rue auront un accès à des dispositifs d’assistance, de protection médico-psycho-sociaux et d’assistance juridique.

Financement
Montant financement : 1 900 000 EUR
Programme de financement : Fonds Paix et résilience Minka

Fiche projet (AFD)

Page publiée le 6 août 2020