Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2018 → Politiques publiques en agroécologie et inégalités de revenus en milieu rural au Sénégal

2018

Politiques publiques en agroécologie et inégalités de revenus en milieu rural au Sénégal

Sénégal

Agence Française de Développement

Titre : Politiques publiques en agroécologie et inégalités de revenus en milieu rural au Sénégal

Dates : Date de début du projet : 01/08/2018 // Date de fin de projet : 03/02/2020

Pays de réalisation : Sénégal
Localisation : Bassin Arachidier

Bénéficiaires : Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) Institut sénégalais de recherche agricole (ISRA) Université de Thiès

Résumé
L’intensification agroécologique vise à augmenter la productivité tout en évitant les effets environnementaux négatifs d’une agriculture conventionnelle mécanisée et consommatrice d’intrants chimiques. Pour effectuer cette transition agroécologique, des incitations au niveau des États peuvent être mises en place. Ce projet vise à évaluer l’impact de ces incitations sur les inégalités de revenus en milieu rural et à les comparer avec d’autres types de politiques publiques (subvention aux engrais chimiques, par exemple).

Ce projet utilisera une approche pluridisciplinaire qui couple des ateliers participatifs en milieu rural et une étape de modélisation bio-économique des résultats évoqués lors des ateliers. Pour cela, des résultats et modèles déjà utilisés dans des projets internationaux (AMMA-2050, par exemple) seront étendus et améliorés. L’analyse doit également porter sur un secteur très largement négligé par le passé : les systèmes couplés agriculture-élevage. Deux zones agroécologiques seront étudiées sous deux climats contrastés : l’un symbolisant le climat actuel et l’autre, défini par des climatologues, représentant le climat futur. Cela permettra d’évaluer la pertinence de l’agroécologie face au changement climatique et de quantifier sa contribution à la résilience des populations vulnérables.

Descriptif
Ce projet de recherche a pour objectifs de : * quantifier les inégalités de revenu actuelles en milieu rural au Sénégal ; * analyser l’impact qu’auraient différents types de politiques publiques en faveur de l’agroécologie sur ces inégalités.
Il s’agit donc de déterminer le type de subvention le plus propice à la réduction des inégalités pour la filière agricole au Sénégal. Différents types d’inégalités sont étudiés : femme/homme, au sein d’une même localité et entre deux localités situées dans des zones agroécologiques différentes.

Financement
Montant financement : 134 054 EURO

Fiche projet (AFD)

Page publiée le 21 juillet 2020