Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2017 → Entrepreneuriat solidaire au Maghreb

2017

Entrepreneuriat solidaire au Maghreb

Tunisie

Agence Française de Développement

Titre : Entrepreneuriat solidaire au Maghreb

Dates : Date du projet : Avril 2017 // Durée : 3 ans

Pays de réalisation : Tunisie, Maroc

Bénéficiaire : ACIM

Résumé
L’ACIM, avec la phase 2 de ce projet, réitère son engagement auprès d’associations engagées pour l’entrepreneuriat. Le projet vise à assurer un environnement favorable à la création d’entreprises au Maghreb

Descriptif
Le projet souhaite assurer un environnement propice à la création et là a pérennisation de très petites entreprises au Maghreb. Il valorise la société civile engagée pour l’entrepreneuriat en ayant pour partenaires des associations marocaines et tunisiennes.

Le projet vise à développer l’efficacité, la visibilité et l’autonomie de ces structures par : * un renforcement de leurs capacités, * une mise en réseau nationale et régionale (via la plateforme web du réseau SIEMed), * un accompagnement en coaching et sur le terrain, * la création d’une Académie de l’accompagnateur autour de 3 parcours d’accompagnement (coach, entrepreneuriat féminin et ESS), * l’organisation de forums, * la création d’un think-tank spécialisé sur l’entrepreneuriat en Méditerranée.

À terme, le projet permettra de mieux sensibiliser et accompagner à l’entrepreneuriat, femmes, jeunes et populat

Partenaires : * Les association tunisiennes CAD de l’UTSS (Coordinateur des associations de développement local), Cawtar (coordinateur des associations pour l’entrepreneuriat féminin), ENDA, LAB’ESS et Positiver. * Les associations marocaines Attawfiq Microfinance, l’AFEM, le centre Mohamed VI pour le soutien à la microfinance solidaire, Migrations & Développement, le Réseau Entrelles, l’UGP du Ministère de la Jeunesse et des Sports Marocain, le FJE, le centre TPE Solidaires, le Réseau EMESSE et Reem Moubadarat.

Financement
Montant total du projet : 1 451 142 Euros
Montant financement AFD : 700 000 Euros

Fiche projet (AFD)

Page publiée le 9 octobre 2020