Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2017 → Développer l’agriculture et améliorer la sécurité alimentaire des territoires du Tiers Sud (Sénégal)

2017

Développer l’agriculture et améliorer la sécurité alimentaire des territoires du Tiers Sud (Sénégal)

Sénégal

Agence Française de Développement

Titre : Développer l’agriculture et améliorer la sécurité alimentaire des territoires du Tiers Sud (Sénégal)

Dates : Date de début du projet : 20/07/2017 // Date de fin de projet : 30/06/2022

Pays de réalisation : Sénégal
Localisation : Territoires du Tiers sud : Kolda, Tambacounda et Kédougou

Bénéficiaire : SODAGRI

Résumé
Pour favoriser le développement économique du sud du pays et freiner l’émigration qui frappe les populations, l’AFD soutient ce projet qui dynamisera le secteur de l’agriculture local. À la clé : une hausse de la production de denrées agricoles et de meilleures conditions de vie pour les habitants.

Descriptif
Le projet concerne trois régions du sud du Sénégal : Kolda, Tambacounda et Kédougou. Le projet a pour finalité le développement économique durable des terroirs ruraux du Tiers Sud du Sénégal et l’amélioration des conditions de vie, de la sécurité alimentaire et de la nutrition des populations rurales de ces zones.

Il comporte quatre axes : * Construction et gestion de communs ruraux à vocation productive. * Investissement et structuration de filières durables et inclusives. * Filets de sécurité et résilience des plus vulnérables. * Appui à la maîtrise d’ouvrage.

Le projet est sous la maîtrise d’ouvrage du ministère de l’Agriculture et de l’équipement rural, qui la délègue à la SODAGRI.

Financement
Montant total du projet :
Montant financement : 47 000 000 EUR
Cofinancement : Union européenne

Fiche projet (AFD)

Page publiée le 9 octobre 2020