Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2017 → Kaboul, Afghanistan : des maisons à faible consommation d’énergie

2017

Kaboul, Afghanistan : des maisons à faible consommation d’énergie

Afghanistan

Agence Française de Développement

Titre : Kaboul, Afghanistan : des maisons à faible consommation d’énergie

Dates : Date du projet : Août 2017 // Durée : 3 ans

Pays de réalisation : Afghanistan
Localisation : Kaboul

Bénéficiaire : GERES - Groupe Énergies renouvelables, environnement et solidarité

Résumé
Le projet structure les acteurs de la filière du bâtiment pour une diffusion à grande échelle de techniques économes en énergie adaptées à l’habitat traditionnel dans la capitale afghane, Kaboul.

Descriptif
L’action vise à rendre accessible à des ménages de tous profils socio-économiques de la ville de Kaboul des techniques d’efficience énergétique dans l’habitat individuel (vérandas, double vitrage, isolation de toiture, poêles et fours améliorés…), contribuant à l’obtention de maisons dites « passives », c’est à dire peu exigeantes au niveau énergétique. Ces modes de consommation énergétique soutenables sont le fruit d’une chaîne de valeur de technologies bioclimatiques durables et d’une démarche multi-acteurs, inclusive de la société civile afghane : Petites et Moyennes Entreprises spécialisées dans les techniques bioclimatiques et regroupées sous forme associative, partenaires institutionnels afghans parties prenantes de cette démarche écoresponsable. L’accès à des formats spécifiques de crédits facilite le financement de ces modes de consommation peu énergivores de la part des ménages ayant une faible capacité d’investissement. L’effet direct de ces améliorations caloriques est de diminuer de trente à 50% l’utilisation de combustibles fossiles ce qui permet d’abaisser la consommation de biomasse, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et donc d’atténuer le réchauffement climatique.

Financement
Montant total du projet : 1 252 900 Euros
Montant financement AFD : 625 000 Euros

Fiche projet (AFD)

Page publiée le 8 octobre 2020