Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2017 → Appuyer les entreprises dans les zones de départ des migrants (Sénégal)

2017

Appuyer les entreprises dans les zones de départ des migrants (Sénégal)

Sénégal

Agence Française de Développement

Titre : Appuyer les entreprises dans les zones de départ des migrants (Sénégal)

Dates : Date de début du projet : 26/01/2017

Pays de réalisation : Sénégal

Bénéficiaire : Bureau de mise à niveau (BMN) ; Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (ADEPME)

Descriptif
Le projet vise à soutenir la croissance économique et la création d’emplois dans les régions les moins prospères du pays à travers le déploiement d’accompagnements techniques et financiers adaptés aux profils spécifiques des entreprises de ces régions. Le premier dispositif mis en œuvre par le Bureau de mise à niveau (BMN) consiste à renforcer les entreprises déjà formalisées. À partir d’un diagnostic approfondi, un plan de mise à niveau est proposé visant à rendre l’entreprise plus performante et plus compétitive. Ce plan se décompose en investissements matériels et immatériels ; pour permettre leur réalisation effective, des primes représentant 40 à 70 % du coût des investissements sont octroyées aux entreprises bénéficiaires. Les autres dispositifs gérés par l’Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (ADEPME) visent à accompagner le développement, la formalisation et la structuration des entreprises de plus petite taille. Les principales activités sont l’organisation de pauses créatives pour promouvoir l’esprit d’entreprise, la formalisation des entreprises du secteur informel, l’organisation de formations en gestion, comptabilité fiscalité, marketing et le cofinancement de missions d’assistance technique.

Financement
Montant financement AFD : 16 000 000 EUR

Fiche projet (AFD)

Page publiée le 7 août 2020